Franchise

« La vente interactive rend le marché immobilier plus liquide » (Baptiste Duny - 36h-immo)

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Comment la vente interactive va-t-elle transformer le marché de la transaction immobilière ? La réponse avec Baptiste Duny, directeur des ventes chez 36h-immo, « première plate-forme d’enchères immobilières en ligne », partenaire de l’événement Think Cities 2024 coorganisé, le 20 juin 2024, par Immomatin et News Tank Cities.

Keynote 36h-Immo, avec Baptiste Duny, directeur des ventes de la plateforme - © D.R.
Keynote 36h-Immo, avec Baptiste Duny, directeur des ventes de la plateforme - © D.R.

Qui est 36h-immo ?

Nous sommes le pionnier et leader de la vente interactive en France, un modèle de ventes immobilières qui prend une grande ampleur. Ce concept, nous l’avons créé avec les notaires en 2009. Nous l’avons développé au fil de l’eau et à ce jour il se propage à vitesse grand V dans le monde entier.

Outre en France, des initiatives ont été lancées en Australie et aux États-Unis. Ce modèle devient également prédominant dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Scandinavie ou encore en Irlande et en Angleterre.

Qu’est-ce que la vente interactive ?

Souvent, on l’associe à de la vente aux enchères, ou de la vente par appel d’offre, principalement sur le marché de l’immobilier ancien.

Pour autant, il s’agit d’une vente classique. La différence est que nous commercialisons un bien immobilier à un prix attractif, décoté, avec l’objectif d’attirer tous les acquéreurs du marché à un moment « T » pour les mettre en concurrence avec des offres progressives.

Comment fonctionne la vente interactive ?

Il s’agit d’une vente traditionnelle : c’est l’agent immobilier qui la porte, l’orchestre et l’encadre. La seule chose qui change, par rapport à une vente classique, est, au départ, la signature d’un mandat de recherche d’acquéreur, différent de celui d’une vente traditionnelle.

Dans ce cas de figure, le vendeur mandate le professionnel pour lui trouver des acquéreurs et recevoir des offres. Ce mandat de recherche d’acquéreurs autorise ainsi la surenchère au-dessus du prix affiché dans le mandat.

Ensuite, le déroulé de la vente est réalisé de façon classique : des visites sont organisées pour les potentiels acquéreurs intéressés par le bien, puis est ouverte une salle de ventes en ligne pendant historiquement 36 heures (d’où notre nom « 36h-immo »).

Les offres sont alors présentées au vendeur qui aura le luxe d’accepter, ou non, celles qui lui auront été faites.

Quels avantages des enchères immobilières ?

Elles permettent de rendre le marché de l’immobilier plus liquide, puisqu’en partant d’un prix attractif on permet à l’offre et la demande de se connecter plus rapidement.

Si ce modèle se développe aussi fortement (au point de devenir demain la méthode de vente traditionnelle ?), c’est parce qu’il répond aux attentes de toutes les parties prenantes.

Quels avantages pour les vendeurs et les acquéreurs ?

Premier avantage de la vente interactive pour les vendeurs et les acquéreurs : elle est sans frais. Aussi, elle permet aux vendeurs de recevoir des offres dans un délai très court. Il peut ensuite les sélectionner en fonction de la solidité des dossiers des acquéreurs qui lui ont été présentés.

Pour les acquéreurs, ce modèle est d’une grande transparence : les enchères sont publiques et en ligne. C’est également un modèle qui permet d’éviter ce malaise du « premier arrivé, premier servi », la date de la vente étant la même pour tout le monde lors de l’ouverture de la salle de ventes.

Quels avantages pour les agents immobiliers ?

Pour les professionnels de l’immobilier, les avantages de la vente interactive sont légion. Avec elle, ils peuvent capter plus de mandats exclusifs, car cette méthode ne fonctionne qu’avec de la vente exclusive.

C’est aussi un modèle qui permet d’optimiser le prix de vente sur un bien attractif, avec un prix qui va pouvoir dépasser les attentes du vendeur. La vente interactive débloque aussi des situations, ces cas d’usage étant aujourd’hui très fréquents sur ce marché immobilier compliqué et instable.

Autre avantage de la vente interactive pour le professionnel de l’immobilier : pouvoir vendre des biens plus rapidement. En effet, le délai de vente moyen dans la vente interactive est de 28 jours.

Quels sont les cas d’usage les plus développés en France de la vente interactive ?

La promotion immobilière utilise de plus en plus ce modèle. Pour deux cas d’usages bien identifiés : soit les queues de programmes, soit sur les biens d’exception.

Dans l’ancien, la vente interactive est parfaitement adaptée pour les biens compliqués à vendre, qui souvent ont été surestimés.

Ce modèle est, enfin, bien adapté pour les vendeurs pressés. En effet, chez 36h-immo, nous avons pendant longtemps travaillé main dans la main avec les notaires, et ces derniers, dans le cas de successions par exemple, utilisent la vente interactive pour sa rapidité afin de connecter, dans les plus brefs délais, un vendeur et un acquéreur.



Pour revivre la keynote de Baptiste Duny :