Franchise

Naissance de Polo Properties, marque d’immobilier de luxe aux velléités de déploiement en franchise

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Fort de 25 années d’expertise sur le marché de l’immobilier haut de gamme, David Scheffler, ancien cadre dirigeant du réseau Engel & Völkers, lance la marque immobilière Polo Properties, positionnée également sur le segment prestige. Son ambition : la déployer en franchise en ouvrant une dizaine d’agences par an à compter de 2025.

David Scheffler, James Hejazi, Caroline Maîtrejean et Hafsa Saouli, cadres dirigeants de l’enseigne. - © D.R.
David Scheffler, James Hejazi, Caroline Maîtrejean et Hafsa Saouli, cadres dirigeants de l’enseigne. - © D.R.

Quel a été votre parcours avant de lancer Polo Properties ?

Fils d’un agent immobilier de Düsseldorf, je suis riche d’une expérience de plus de 25 ans chez Engels & Völkers, réseau que j’ai rejoint en 1998. J’y ai notamment dirigé la master franchise espagnole, à partir de l’année 2000, en étant basé à Majorque. Cette structure a compté jusqu’à une quarantaine d’agences immobilières.

En 2008, dans le sillage de l’effondrement du marché immobilier déclenché par la crise des subprimes, j’ai revendu cette master franchise pour intégrer le direction du réseau en tant que corporate manager Espagne et Portugal, et ce jusqu’en 2015, avec également une parenthèse à Dubaï.

En 2016, la direction m’a proposé de développer le marché français, où Engel & Volkers n’était que peu implanté. J’ai accepté. Pendant plus de cinq ans nous y avons très bien travaillé, puisque nous avons compté jusqu’à 300 agents commerciaux.

En 2021, changement de cap pour Engel & Völkers avec l’entrée de Permira au capital qui en devient actionnaire majoritaire, à hauteur de 60 %. Cette opération a entrainé des changements au sein des équipes de direction. La stratégie de développement n’était plus claire, et je ne m’y suis plus retrouvé. J’ai alors décidé de quitter l’entreprise pour monter ma propre structure, Polo Properties.

Quel est le positionnement de Polo Properties ?

Nous affichons résolument un positionnement haut de gamme, avec notre base-line International Luxuary Real Estate. Polo Properties est un modèle centré sur l’humain. Et notre ambition est de tisser des liens forts avec nos clients, dans le cadre d’une relation durable.

J’ai beaucoup pratiqué le polo, notamment à Dubaï, et j’ai voulu en créant cette marque en retranscrire ses valeurs et traits qui le caractérisent, à savoir la compétence, le courage, la motivation et la stratégie.

Trois personnes de grande qualité m’accompagnent dans cette aventure :

  • Hafsa Saouli, une passionnée d’immobilier qui a démarré sa carrière en tant que conseillère en immobilier avant d’évoluer vers des postes de management, elle occupe le poste de directrice commerciale ;
  • Caroline Maîtrejean, notre directrice marketing et communication, ancienne responsable marketing et communication chez Engel & Völkers après avoir travaillé à ce même poste chez Barnes pendant 7 ans ;
  • et enfin James Hejazi, notre directeur général, qui précédemment a occupé la fonction de directeur juridique Groupe France-Benelux chez Engel & Völkers durant trois ans.

Comment se présente votre lancement commercial et quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons lancé l’activité le 1 février 2024 et avons déjà signé une quarantaine de mandats. Fin mars prochain, nous ouvrirons notre première agence immobilière, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Cette année, nous inaugurerons aussi un pavillon Polo Properties à Cannes.

Nous avons pour ambition de développer la marque en franchise. Une place est à prendre sur ce marché de l’immobilier de luxe développé en franchise puisque mises à part les enseignes Barnes et Sotheby’s, il n’existe pas d’autres d’alternatives. Nous sommes pleinement convaincus qu’il reste une place à prendre sur ce segment de marché en France.

Dès l’an prochain, nous tablons sur l’ouverture, chaque année, d’une dizaine d’agences franchisés, avec l’objectif d’en compter une centaine sur le plus long terme.