Sotheby’s et Vaneau, ou l’incarnation de la solidité du segment du luxe
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
En rendant compte de performances commerciales solides, ces deux réseaux immobiliers illustrent combien le segment du prestige reste épargné par la tempête qui secoue le marché national de l’immobilier. « Nous avons réalisé, à fin août 2023, un volume de ventes de plus de un milliard d’euros, soit un niveau supérieur à celui de l’an passé », témoigne-t-on chez Sotheby’s International Realty France-Monaco.
En s’appuyant sur plus de 80 agences immobilières déployées sur le territoire national, la branche de Sotheby’s opérant en France et à Monaco revendique le statut de leader du haut de gamme dans l’Hexagone.
Depuis janvier 2023, elle a réalisé un volume de ventes de plus de 1 milliard d’euros, surpassant ses performances commerciales des exercices 2021 et 2022 qui correspondaient déjà à des records pour le groupe.
Sotheby’s : un prix moyen à plus de 1,8 M€
Entre janvier et fin août 2023, le réseau Sotheby’s a finalisé en France plus de 560 ventes à un prix moyen de plus de 1,8 million d’euros.
« Si nous comparons ces chiffres à ceux de 2022 (600 ventes à un prix moyen de 1,53 million d’euros contre 1,37 million d’euros en 2021), on peut facilement constater le dynamisme toujours présent du marché : les biens de grande qualité se vendent encore et les acquéreurs sont prêts à investir dans des biens d’exceptions tant que le prix affiché est en phase avec le marché actuel », se félicite Alexander Kraft, président directeur général de Sotheby’s International Realty.
« Par conséquent, nous enregistrons davantage de transactions sur le segment « ultra haut de gamme » que durant les années précédentes, avec des prix de vente réalisées allant jusqu’à 50 millions d’euros. »
« Le marché des biens avec zéro défaut est jusqu’à présent épargné » (J. Quentel, Vaneau)
Dans le même temps, le réseau Vaneau, spécialiste de l’immobilier haut de gamme parisien, a révélé une hausse de 31 % du nombre de mandats de vente signés par rapport à 2022. Il a également constaté une baisse de 3,4 % du prix moyen au m² sur Paris intra-muros, à 13 515 euros à fin juillet 2023.
« Le marché de l’immobilier haut de gamme, qui était épargné jusqu’à présent, commence lui aussi à subir des soubresauts, à l’exception des biens avec zéro défaut, sans travaux, ou situés dans certaines rues très recherchées de la Rive Gauche », constate Jérôme Quentel, directeur du développement de Vaneau.
Les vendeurs commencent à réajuster leur prix
Il ajoute : « Après un été assez calme sur le front de l’immobilier haut de gamme, nous nous attendons à une rentrée et une fin d’année active. Et ce, pour trois principales raisons : le nombre élevé de biens que nous avons à vendre, la prise de conscience des vendeurs qui commencent à réajuster leur prix et la prise de conscience des acquéreurs que les taux ne baisseront pas pendant un long moment et donc ne vont plus reporter leurs projets d’achat. »
« En conclusion, étant donné que toutes ces données de marché ont été intégrées par les vendeurs et les acheteurs, nous pensons que la correction à la baisse des prix de vente amorcée en juin ne devrait pas perdurer et que ceux-ci devraient se stabiliser jusqu’à la fin de l’année, permettant de re-fluidifier le marché. »