Framboise Perrier rachète la franchise immobilière Les Villas
Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés
Adhérente à Narbonne et Perpignan du réseau immobilier haut de gamme Les Villas depuis 2020, Framboise Perrier a racheté la franchise (cinq agences immobilières) à Perrine Gautheron, sa fondatrice en 2017. Voici ses motivations et sa feuille de route.
Quel a été votre parcours professionnel avant de racheter la franchise immobilière Les Villas ?
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que consultante en cession d’entreprise, j’ai rejoint, en janvier 2020, Les Villas en ouvrant une agence immobilière à Narbonne. Je fus, à cette occasion, la première franchisée de l’enseigne.
Et malgré l’impossibilité, dans le contexte Covid-19 de l’époque, d’organiser des visites pendant près de cinq mois, le succès fut au rendez-vous. Cinq mois plus tard, en juin 2020, j’ai ouvert une deuxième adresse Les Villas, à Perpignan.
Dans quelles conditions s’est réalisée cette opération de rachat de la franchise ?
Perrine Gautheron, la fondatrice de la franchise, voulait en sortir. Elle m’a contactée pour en reprendre le flambeau. Je n’ai pas hésité une seconde. C’était pour moi une évidence.
Le 5 mai 2023, j’ai racheté la marque et l’agence de Gironde. Lorsque j’ai découvert le concept Les Villas avant de me lancer, il correspondait en tous points à mes attentes. A savoir un modèle novateur, positionné sur le segment haut de gamme, qui commercialise des villas familiales avec un extérieur, situées en périphéries de villes, et dotées d’au moins trois chambres.
Quelle est votre feuille de route ?
La franchise Les Villas a besoin d’investissement pour décoller. Dès cette année, j’investirai plus de 50 000 euros. Je me suis notamment attachée les services d’une entreprise spécialisée dans le développement des franchises. Nous recruterons également un chargé de communication, changerons de site internet et présenterons, dans les jours qui viennent, une nouvelle identité de marque.
Il faut donner la chance à cette belle marque de croître. Pour ce faire, nous offrirons également aux futurs franchisés des conditions plus avantageuses pour nous rejoindre.
Sur le plan personnel, je tiens beaucoup aux valeurs humaines dans l’immobilier. Et je souhaite m’entourer de personnes qui partagent ces mêmes valeurs. Sur notre secteur, nous sommes d’ailleurs davantage dans la relation humaine que dans la relation commerciale.
Que représente aujourd’hui le réseau en termes d’implantation ?
L’enseigne compte cinq agences immobilières : outre Bordeaux, Perpignan et Narbonne, nous sommes implantés à Lyon et Annecy, deux agences immobilières dirigées par Laurent Billard.
En 2023, nous ouvrirons cinq agences supplémentaires. Nous avons notamment noué des relations avec des entrepreneurs à Pau, Nice, Trouville et en Corse. Bien financé, nous n’avons aucun doute que notre développement sera conséquent : nous pouvons nous implanter dans toutes les régions de France.
Nous avons la chance d’être positionné sur un segment haut de gamme qui est moins impacté que le marché immobilier généraliste : alors qu’en Occitanie le prix moyen de vente d’un bien par notre réseau affichait, en 2022, 698 000 euros, il montait à 920 000 euros en Gironde.
Concepts clés et définitions : #Franchise immobilière