Franchise

« Viagimmo est la première franchise d’Europe dédiée à la vente en viager » (S. Richard, fondatrice)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Fondée en 2017, la franchise immobilière Viagimmo poursuit son déploiement en France, à un rythme de 6 à 8 nouvelles implantations par an. Sophie Richard, sa fondatrice et gérante, explique pourquoi le marché du viager, certes de niche, est un segment porteur de l’industrie immobilière.

Sophie Richard, fondatrice et gérante du réseau Viaggimmo - © D.R.
Sophie Richard, fondatrice et gérante du réseau Viaggimmo - © D.R.

Où en est le développement de la franchise Viagimmo ?

Avec 29 implantations, dont 3 succursales, nous avons réussi à créer un maillage territorial cohérent partout en France. Historiquement présent à l’ouest du pays (notre première agence a été inaugurée aux Sables d’Olonne), nous avons dernièrement ouvert des agences à Annecy, Nancy puis à Sainte-Maxime.

Lorsque j’ai lancé le réseau Viagimmo fin 2017, certains confrères de l’immobilier pouvaient avoir quelques sourires en coin et attendaient de voir la suite… en effet, lancer une franchise 100 % viager pouvait quelque peu surprendre !

6 ans après, je suis fière de mon Réseau, de mes équipes, et notamment d’avoir réussi a créé la première franchise dédiée à la vente en viager et nue-propriété. Qui plus est, sur un marché de niche.

Quels profils de candidats à la franchise recrutez-vous ?

70 % des franchisés qui nous rejoignent sont d’anciens gestionnaires de patrimoine ou professionnels de l’immobilier et de la finance ou assurances. Quant aux 30 % restants, ils viennent de divers horizons professionnels.

Pour nous rejoindre en franchise, il faut avant tout avoir cette conviction essentielle qu’entreprendre dans la silver économie, et tout particulièrement dans l’univers du viager est devenu une évidence qui répond parfaitement aux enjeux socio-économiques actuels majeurs. Il faut aussi avoir le courage de se jeter dans le grand bain de l’entreprenariat. 

Pour accélérer notre développement, Franck Merlet nous rejoint au poste de directeur de réseau, c’est un ancien référent métier du fichier Amepi et qui avait en charge son animation. Au sein de Viagimmo, il aura pour mission d’animer notre réseau et de développer nos implantations.

Quels sont vos objectifs d’ouvertures de nouvelles agences ?

Notre feuille de route prévoit l’ouverture de 10 nouvelles implantations par an. Nous visons notamment des villes comme Lille, Strasbourg, Versailles, Caen, Bordeaux/Arcachon, Biarritz et Nice.

Pour ouvrir une agence Viagimmo, il faut disposer d’un investissement total de 100 000 euros, dont 40 % d’apport personnel et le reste en financement bancaire. Aussi, le concept Viagimmo s’appuie obligatoirement sur une agence vitrée car une agence physique est pour nous un lieu de convivialité et de lien social fort, très apprécié notamment de nos grands-parents.

Et tous nos franchisés sont, bien sûr, titulaires de la carte professionnelle de Transaction. Nous apportons en effet une importance notable à l’expertise et à l’encadrement juridique du contrat sécurisant les parties. Cela est par ailleurs gage de crédité auprès de nos apporteurs d’affaires notamment les notaires.

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre de futurs entrepreneurs de rejoindre votre franchise immobilière ?

Le viager est un marché de niche résolument porteur et en plein essor. Nous sommes dans le même temps, au centre des enjeux de la silver économie, un segment de marché qui offre de solides perspectives de business et au cœur de la constitution du patrimoine immobilier, valeur refuge préférée des français.

Même s’il est difficile à estimer précisément le nombre de vente (10 000 ventes en viager seraient réalisées par an en France, NDLR), notre marché répond à deux problématiques systémiques majeures :

D’une part, celle qui concerne le financement de la dépendance. Sur ce terrain, et alors que la durée de vie s’allonge, le viager permet à nos grands-parents de monétiser leur patrimoine immobilier en revenus complémentaires.

Ils gagnent en pouvoir d’achat grâce au versement d’un capital et d’une rente régulière, et à l’économie de charges et taxes. Ils préservent ainsi leur indépendance économique et ôtent l’épée de Damoclès financière pouvant peser sur leurs descendants.

La retraite est source de craintes pour beaucoup et le viager leur apporte alors une réponse apaisée. 9 français sur 10 souhaitent vieillir chez eux dans le logement où ils ont tous leurs repères. Ils ont juste besoin d’un coup de pouce financier.

Dans un deuxième temps, et si l’on se place du côté des investisseurs, acheter en viager permet de se constituer un patrimoine progressivement dans le temps, à un prix bien plus avantageux que l’investissement immobilier classique, car le viager dispense les intermédiaires comme les banques ou les assurances de prêts.  

Toujours du côté de l’acquéreur, quels sont les autres avantages du viager ?

L’acquéreur achète à un prix réduit lorsque le bien reste occupé par le vendeur. Par exemple, pour un bien immobilier d’une valeur de 300 000 euros occupé par une femme de 74 ans, la décote du bien sera de 50 %, soit une valeur d’achat de 150 000 euros.

L’acquéreur paiera les frais de mutation sur cette valeur occupée et non sur la valeur vénale du bien ce qui lui fait réaliser de belles économies. Par ailleurs , s’il est soumis à l’IFI , il ne déclarera que cette valeur occupée.

De plus, le viager lui permet d’acheter à un rythme échelonné, d’éviter ainsi les frais d’emprunt, devenus très lourds ces derniers mois, le vendeur jouant en quelque sorte le rôle de banquier. Le viager évite également les tracas liés à la location et sa fiscalité oppressante, les turn-over de locataires et les risques de loyers impayés. 

Il ne faut pas oublier que le vendeur ayant un affect particulier pour son logement veillera à l’entretenir comme aucun locataire ne le ferait. Enfin et surtout, le viager repose avant tout sur la solidarité intergénérationnelle, nous aidons nos grands-parents à vivre plus sereinement leur 3eme et 4eme âge , et dans le même temps nous aidons nos acquéreurs à sécuriser leur avenir et anticiper leur future retraite en se constituant un patrimoine dans la pierre.

Le viager devient alors une nouvelle forme de retraite par capitalisation et favorise l’économie circulaire dans des valeurs partagées et pérennes. Et ça, ça a du sens !

Vous sortez du salon Franchise Expo, à Paris. Quel bilan en dressez-vous ?

Nous sommes très satisfaits de cette édition 2024 : nous avons enregistré plus de 70 contacts qualifiés à l’issue des 3 jours du salon, dont près de 60 % d’entre eux se sont rendus sur cet événement pour nous rencontrer en priorité. C’est une autre preuve de la belle vitalité de Viagimmo et du marché du viager en France.