Casavo : revirement stratégique et nouvelle politique de rémunération
Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires
La proptech italienne Casavo met fin à son activité de ibuyer. Elle devient un réseau de mandataires qui s’appuie, en France, sur une centaine de conseillers. Voici la nouvelle politique de rémunération de ses agents, ainsi que ses ambitions de développement dans l’Hexagone.
Casavo fait sa révolution. Lorsque la proptech italienne débarque, en octobre 2022, dans l’Hexagone après avoir racheté l’agence immobilière en ligne Proprioo (1), elle s’appuie sur un modèle : l’offre de vente garantie (ou ibuying).
En clair : si, dans un délai de 3 à 5 mois, elle n’a pas vendu le bien immobilier dont elle détient le mandat, elle s’engage à le racheter au vendeur (avec une décote d’environ 6 % sur le prix initial fixé lors de la signature dudit mandant).
Un réseau de mandataires « différent » porté par « un modèle de commissions attractif »
Novembre 2023 : Casavo met fin à son activité d’ibuyer en France (ainsi qu’en Italie et en Espagne où elle opère également) pour devenir un réseau de mandataires. « Par rapport aux autres réseaux de mandataires déjà en place, nous nous distinguons sur plusieurs points », fait savoir Francesco Maria Fama, directeur général de Casavo France. Et d’énumérer
- « Premièrement, nous offrons à nos conseillers un parcours initial d’activation de six semaines pour les aider à réaliser leur première vente en moyenne en trois mois. De plus, ils bénéficient de 50 % du paiement de leur commission à la signature du compromis. »
- « Aussi, nous leur assurons un accompagnement sur le long terme grâce à nos Team Leads, qui sont salariés du réseau et qui ne réalisent pas de transactions. »
- « Enfin, des équipes internes sont disponibles pour les soutenir dans leur réussite, notamment dans les domaines marketing, des opérations et de la technologie. »
Nouvelle politique de rémunération
Ce revirement stratégique de Casavo s’accompagne d’une nouvelle politique de rémunération de ses mandataires. « Nous proposons un modèle de commissions attractif, avec deux profils différents, Silver et Gold, en fonction des performances des conseillers et des paliers de rémunération évolutifs en fonction de leur chiffre d’affaires et de leur zone géographique », indique-t-on au sein du réseau.
Pour les profils Silver (sans conditions d’accès)
Pour les profils Gold (conditions d’accès : atteinte du palier 2 du profil Silver en année N-1 ou 3 cooptations) :
Aussi, et quel que soit leur profil, les conseillers perçoivent 1 % du chiffre d’affaires (HT) de leurs cooptés pendant deux ans, ainsi que 1 000 euros de prime de cooptation. Ils peuvent également accéder à des mandats fournis directement par Casavo.
Et Francesco Maria Fama d’ajouter : « Chez Casavo, nos mandataires ne paient pas de frais d’adhésion pour bénéficier de l’ensemble des outils, supports et services déployés au sein de la plateforme. » Et d’ajouter : « Ces mesures ont déjà fait leur preuve : sur le 1er semestre 2023, le chiffre d’affaires moyen de la douzaine de nouveaux conseillers ayant suivi notre parcours d’activation s’élève à plus de 40 000 euros. »
110 mandataires Casavo opèrent en France
Alors qu’en Italie et en Espagne le réseau opère majoritairement avec une équipe d’une cinquantaine de conseillers salariés, il comptait, fin novembre 2023 en France, 110 mandataires indépendants, répartis entre Paris et l’Ile-de-France, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Lyon et Nantes (et pratiquant des taux de commission de 3 % à Paris et entre 3,5 % et 4 % dans les autres secteurs géographiques du pays).
« A horizon fin septembre 2024, nous tablons sur le recrutement d’une centaine d’agent supplémentaires en France », indique le directeur général de Casavo France. Cette année, le réseau réalisera, toujours selon Francesco Maria Fama, 420 transactions immobilières sur le territoire.
(1) La marque Proprioo n’existe plus depuis l’été 2023.