Franchise

« Compter entre 500 et 600 mandataires à horizon 2025 » (A. Boutin, Immo Réseau)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Alexis Boutin, nouveau directeur d’Immo Réseau, éclaire, dans les colonnes d’Immomatin, sur les nouvelles ambitions de développement du réseau de mandataires dont le modèle a été revu en profondeur en 2022. Interview.

Alexis Boutin, directeur du réseau Immo Réseau - © D.R.
Alexis Boutin, directeur du réseau Immo Réseau - © D.R.

Quelles grandes dates ont jalonné l’histoire de Réseau Immo ?

Il y a d’abord l’année 2010, celle de sa naissance. Puis 2017, celle de son rachat par Michel Le Bras dans le cadre du projet de création du groupe Oryx. J’ajouterais comme autre date clé 2022, qui fut une année charnière, puisqu’elle a été celle de la levée de fonds du groupe, soit un tour de table bouclé d’un montant de 100 millions d’euros.

Quelles ont été les conséquences de cette opération pour le réseau ?

Cette levée de fonds a permis à Réseau Immo de changer son modèle en profondeur. Nouvelle équipe dirigeante, nouvelle image de marque et nouvelle politique de rémunération : les bouleversements furent considérables sur le plan de notre fonctionnement, si bien que l’on peut parler, à partir de cette date, de création d’un nouveau réseau de mandataires.

Vous avez perdu, au cours des douze derniers mois, une centaine de conseillers. Pour quelles raisons ?

Ce fut la conséquence de notre changement de direction et de politique de rémunération, liés à l’évolution de notre modèle. A ce jour, nous comptons près de 250 conseillers. A horizon fin 2025, nous prévoyons d’en recenser entre 500 et 600.

Et notre ambition, d’ici cinq ans, est de figurer dans le top 5 des réseaux de mandataires en France. Et ce, en nous appuyant sur la meilleure école de management du secteur de l’immobilier en France.

Comment allez-vous vous y prendre ?

Nous avons mis en place un programme de formation sur trois niveaux. Un premier dit « d’intégration », qui court sur douze mois, et basée sur les approches du monde de l’immobilier et du management ; un deuxième dit « de perfectionnement », s’étirant sur deux à quatre ans ; et un troisième dit « d’expertise » pour l’ensemble des conseillers qui nous rejoignent dotés d’au moins cinq ans d’expertise sur le marché immobilier.

Pour l’heure, nous sommes trois formateurs au sein du réseau. Et nous prévoyons de staffer l’équipe en fonction du nombre de recrutements. Ces formations, dispensées en présentiel, se dérouleront au siège à Nantes, ainsi qu’en régions en fonction des besoins.

Quelle est votre politique de recrutements de conseillers ?

Nous recrutons tous les profils, et aussi bien en zones urbaines, périurbaines que rurales. D’une part, ceux en reconversion, qui souhaitent, ou non, aborder le métier de l’immobilier dans le cadre d’une double activité. Puis les professionnels de l’immobilier travaillant en agence. Et enfin, les personnes qui souhaitent être transférés d’un réseau de mandataires vers Immo Réseau.

Quels marqueurs forts de votre modèle vous distinguent des autres réseaux de mandataires ?

La concurrence est forte entre les différents acteurs. La clé d’entrée qui fait la différence est, nous semble-t-il, la rémunération. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique de rémunération particulièrement attractive.

Prenons plusieurs exemples. Nous offrons, tout d’abord, la gratuité du pack la première année d’activité. Et si le conseiller a réalisé, sur douze mois, un CA d’au moins 36 000 euros, il conserve cette gratuité. J’ajoute que notre pack, d’un montant mensuel de 129 euros HT, comprend la publication des annonces en illimitée, les remontées automatiquement intégrées et l’option « Pack Immo Intégral  » de Leboncoin, en illimitée, qui offre trois fois plus de vues sur le portail d’annonces.

Aussi, nous avons créé l’offre « Deal 90 % ». Concrètement, nous reversons 90 % des commissions à nos mandataires qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 40 000 euros. L’objectif en développant cette offre est de recruter des professionnels qui disposent d’un certain niveau de performance.

Ce n’est pas tout : avec cette offre « Deal 90 % », si, en tant que manager, je réalise avec mes filleuls plus de 100 000 euros de CA, c’est toute mon équipe qui accède à ce pourcentage de rémunération.

Le marketing de réseau est donc un des piliers forts qui structurent votre concept ?

Sans conteste. Nous ambitionnons même de devenir le réseau de mandataire le plus performant sur la rémunération managériale.

Je prends un exemple concret : pour un mandataire qui réalise 40 000 euros de CA, comptant 3 filleuls qui eux-mêmes réalisent trois ventes et trois recrutements, il pourra s’appuyer, en année 5, sur une rémunération proche des 100 000 euros, dont ¾ de la somme proviendra des membres de mon équipe. C’est, en la matière, un niveau de rémunération inégalée dans le canal de ventes des mandataires.

Lorsque nous avons, en 2022, revu notre modèle, nous nous sommes repositionnés autour des valeurs du sport, qui sont à la fois saines et universelles. Chez Immo Réseau, les notions d’équipe et d’entraide sont très fortes. Et elles resteront au cœur de nos méthodes de fonctionnement.