Le groupe C2i confie son activité « transaction » au réseau de mandataires Efficity
Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires
Dans cette interview, Julien Raffin, fondateur du réseau immobilier C2i, et Vincent Congnet, directeur général adjoint d’Efficity, expliquent les raisons et la nature du rapprochement de leur structure. Et notamment pourquoi le réseau de mandataires Efficity héberge désormais l’activité « transaction » de C2i.
Vous venez d’annoncer un rapprochement entre vos deux réseaux, Efficity et groupe C2i. Quelle est, plus précisément, la nature de cette union ?
Vincent Congnet : Il ne s’agit ni d’un rachat ni d’une fusion. Ce sont deux entreprises qui s’associent pour créer des synergies et pour rendre leurs activités plus puissantes et plus rentables.
Julien Raffin : sur le plan contractuel, on parle d’un partenariat. Il n’y a pas d’entrée au capital. Par ce rapprochement, nous fusionnons nos compétences techniques. Par ce rapprochement, nous créons cette nouvelle marque commune, C2i by Efficity.
Il est précisé, dans votre communication, que C2i confie son activité de transaction immobilière à Efficity. Pouvez-vous détailler les changements que cela induit pour les agents immobiliers de C2i ?
Vincent Congnet : Nous hébergeons, chez Efficity, cette activité transaction du groupe C2i, c’est-à-dire le back office, l’administratif et le juridique. A présent, c’est donc le réseau Efficity qui rémunère les conseillers du Groupe C2i.
Julien ne me contredira pas : en s’associant à Efficity, ils s’appuient sur la meilleure offre du marché, que nous avons lancée en début d’année.
Très concrètement, au premier niveau nous reversons, aux conseillers, 70 % des commissions, puis 78 % une fois atteint 25 000 euros de CA, puis 90 % après 50 000 euros et enfin 100 % au-delà de 150 000 euros de chiffre d’affaires.
Comment cette opération a-t-elle été accueillie par les 150 conseillers de C2i ?
Julien Raffin : Le changement peut nourrir des inquiétudes. C’est tout à faire normal. Il a fallu que je les rassure. Je leur ai exposé la nature de ce rapprochement entre nos deux entités et, au final, 80 % d’entre eux nous ont suivis. Mes conseillers me connaissent. Ils me font confiance.
J’ajoute que ce partenariat entre C2i et Efficity leur permet, dès à présent, de développer une activité de gestion locative et de créer leur entreprise via le marketing de réseau (MLM), qui est dans l’ADN d’Efficity.
Enfin, nos conseillers auront accès à tous les outils d’Efficity, qui sont à la pointe de la technologie, et notamment son outil d’estimation, grand générateur de leads.
Vincent Congnet : Julien souligne, ici, un enjeu économique majeur pour les conseillers de C2i. En effet, chez Efficity, 30 % du chiffre d’affaires réalisé par nos consultants est lié aux estimations que nous leur distribuons. Et ce de façon exclusive (1). Et il s’avère que 85 % des zones géographiques où sont présents les conseillers de C2i sont des secteurs où Efficity est très peu actif sur le plan commercial. C’est dire le potentiel de leads que nous pouvons d’ores et déjà distribuer aux conseillers C2i.
Quels avantages tire Efficity de ce rapprochement entre vos deux entités ?
Vincent Congnet : Chez Efficity, nous avons toujours été séduits par les qualités de formateur de Julien, alliées, aussi, à cette capacité à pouvoir gérer et faire grandir en parallèle un réseau d’agence immobilière.
De plus, Julien jouit d’une forte notoriété sur le marché, ce sera, pour notre groupe, un apport non négligeable.
Enfin, depuis un an, une grande part de notre développement passe par le recrutement d’agences immobilières existantes et de conseillers en agence. C’est un modèle hybride que connaît très bien Julien pour l’avoir déployé au sein du groupe C2i. Nous allons pouvoir nous appuyer sur cette expertise pour grandir.
Julien Raffin, vous voilà délaissé de cette gestion de l’activité transaction au sein de votre groupe. Dans quels domaines vont se concentrer vos fonctions ?
Dans ce que j’aime avant tout : la formation des conseillers immobiliers, en m’appuyant sur ma structure Maestro Coaching et Formations. Je vais aller sur le terrain, à leur rencontre, tous réseaux confondus. Mes portes sont ouvertes à tout le monde.
Désormais partenaire d’Efficity, je vais pouvoir me décharger de la gestion des services et des outils du réseau C2i. Ce rapprochement entre nos deux entités est, pour moi, une décharge à la fois sur le plan financier et mental.
(1) Efficity indique réaliser, sur sa plateforme, environ 140 000 par mois.