Franchise

Mandataires : Noovimo travaille sur le déploiement de Siana, un outil de copilotage immobilier


Le réseau de mandataires Noovimo amorce « un tournant stratégique » avec une réflexion avancée sur l’intégration de Siana, une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) servant de copilote immobilier pour ses agents immobiliers.

Marc Gallon, au centre, président de Noovimo, lors de la convention du réseau, en janvier 2025. - © D.R.
Marc Gallon, au centre, président de Noovimo, lors de la convention du réseau, en janvier 2025. - © D.R.

Le réseau de mandataires Noovimo continue d’investir pour offrir à ses mandataires un environnement de travail plus fluide et mieux connecté.

Il vient d’annoncer qu’il travaille sur le déploiement de Siana, une solution digitale en phase de bêta-test, qui promet de capter, partager et organiser les données publiques (métadonnées) et de les croiser avec les connaissances personnelles de l’agent immobilier.

« Siana, c’est un copilote immobilier qui permettra aux agents de gagner en efficacité en leur suggérant des actions pertinentes et contextualisées, comme recontacter un vendeur ou relancer automatiquement un acquéreur potentiel », explique Marc Gallon, président et fondateur de Noovimo.

Un outil digital satellite

Développée notamment par Valentin Cordier, son CEO, Siana se veut être un outil digital satellite qui tourne autour de l’ensemble des outils digitaux des agents pour capter toutes les données.

Grâce à l’IA, elle croise les connaissances de l’agent issues de ses outils de communication (SMS, mails, WhatsApp…) avec des données publiques comme la base DVF (Demande de Valeurs Foncières), les annonces en ligne, les DPE déposées à l’ADEME ou les surfaces cadastrales en s’interfaçant notamment avec des outils comme La Loupe Immo.

« L’ambition est d’automatiser ce qui peut l’être afin de libérer le conseiller immobilier de tâches répétitives, tout en structurant l’information de manière utile », ajoute Marc Gallon.

L’objectif ? Remplacer à terme, l’acte de saisie manuel dans son CRM standard, parfois négligé par les conseillers immobiliers, par une collecte automatisée et contextualisée.

« Les agents immobiliers, comme beaucoup de commerciaux, ne saisissent pas assez de données. L’information reste dans leur sacoche ou sur des notes internes. La mission de Siana est précisément de capter ces données pour les structurer et en faire de réels leviers d’action », précise le président de Noovimo.

La commercialisation de l’outil est prévue pour avril 2025, mais le réseau Noovimo teste déjà les premières fonctionnalités.

Un réseau engagé dans la rénovation énergétique

Par ailleurs, et conscient de l’enjeu que représente la transition énergétique pour les professionnels de l’immobilier et leurs clients, Noovimo a noué plusieurs partenariats avec des acteurs stratégiques du secteur de la rénovation.

Parmi eux, Préservation du Patrimoine Français (PPF), poids lourd de la rénovation énergétique, avec qui le réseau coopère pour orienter les vendeurs et acquéreurs vers des solutions adaptées.

Cette alliance permet aux mandataires de Noovimo de fournir des conseils concrets sur les travaux à engager, et de valoriser les biens dans une perspective énergétique grâce à des spécialistes connus et reconnus sur ce marché de la rénovation énergétique.

Deux autres partenaires sont venus, ces derniers mois, intégrer l’écosystème des prestataires de Noovimo : le groupe Akena, spécialiste de l’aménagement extérieur de l’habitat (vérandas, carports, pergolas) et l’application Yuccan, outil digital spécialisé dans la gestion de la recommandation.

Autre partenaire : Koutravo, plateforme d’estimation de travaux fondée par Olivier Ranjard. Grâce à cet outil, les agents du réseau peuvent établir des devis précis et chiffrés, avant même de faire appel aux professionnels du bâtiment.

Autre pilier de la stratégie de développement du réseau : la formation. Après plusieurs années d’accompagnement informel, Noovimo structure son dispositif en lançant Full Academy, son propre centre de formation qui verra le jour en septembre 2025.

L’objectif est d’accueillir encore mieux, les nouveaux mandataires, notamment les profils en reconversion - qui représentent pour ce premier trimestre 2025 près d’un tiers des 17 recrutements.

Des commissions « attractives » pour ses conseillers

Malgré une légère baisse de ses effectifs en 2023-2024, le réseau affiche de nouveau une belle croissance avec 107 mandataires à date et voit intégrer dans ses rangs de plus en plus de professionnels venus d’agences traditionnelles.

Il capitalise sur son modèle économique allégé des frais de structure d’une agence classique, pour proposer « des commissions attractives », de 77 % à 93 %, avec une moyenne annuelle de 83 %.

« Notre modèle séduit car il libère les agents des contraintes de structure tout en leur offrant des outils puissants. Siana renforcera cette promesse en rendant leur quotidien plus fluide et orienté vers la performance », conclut Marc Gallon.