Franchise

« Nous accélérons sur le recrutement des professionnels » (M. Le Bras, Propriétés-privées.com)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

60 % des recrues du réseau de mandataires Propriétés-privées.com sont désormais issues du secteur de la transaction immobilière, dont une majorité provient d’agences immobilières. Michel Le Bras, son président, revient sur les piliers de sa stratégie de développement, dresse un bilan de l’année 2024 synonyme de retour à la croissance et fixe les perspectives pour 2025.

Michel Le Bras, président de Propriétés-privées.com - © Guillaume Chueca
Michel Le Bras, président de Propriétés-privées.com - © Guillaume Chueca

Quel état des lieux faites-vous du marché immobilier actuel dans l’ancien ?

Il repart. Il est en voie d’embellissement. Je dirais même qu’il s’est retourné positivement à l’automne 2023 lorsque nos conseillers ont commencé à entrer davantage de mandats que les mois passés.

Quel bilan dressez-vous pour l’année 2024 ?

Concernant la dynamique de notre réseau, nous pourrions la scinder en deux : un premier semestre, malgré ce rebond tout juste évoqué, en repli de 7 % à 8 % par rapport à la même période en 2023 ; et un second extrêmement actif, marqué par une croissance de nos mandats de 30 % au cours de l’été versus l’été 2023 et porté, notamment, par une distribution du crédit immobilier qui est nettement repartie à la hausse.

Il est intéressant de noter que l’accélération de la mise en vente des biens s’est révélée concomitante avec la dissolution de l’Assemblée nationale : la semaine qui a suivi la dissolution [semaine 24], nous avons enregistré une hausse de nos prises de mandats de 54 % par rapport à la semaine correspondante de 2023.

Le retour à la croissance s’est opéré sur tous nos marchés

Aussi, et alors que nous avons retrouvé dans ce marché redevenu « classique », c’est-à-dire à la main de l’acquéreur, des délais de ventes identiques à ceux de la période pré-Covid - soit neuf mois entre la prise du mandat et la signature de l’acte authentique - le retour à la croissance s’est opéré sur tous nos marchés, y compris ceux qui enregistrèrent, par le passé, de fortes hausses de leur prix de vente, comme en région PACA.

Comment ont évolué les prix de ventes au sein de votre réseau ?

Nous avions tablé sur une baisse des prix de 10 % en 2024. Or, la baisse s’est révélée plus modérée, de seulement 4 % sur l’ensemble du territoire.

Pour les mois qui suivent [dans un contexte de poursuite de baisse des taux qui pourrait faire repartir les prix de l’immobilier à la hausse, NDLR], nous anticipons plutôt une stabilisation des prix.

Plusieurs grands réseaux de mandataires ont vu leurs effectifs se réduire au cours des douze mois écoulés. Or, chez vous ils ont progressé. Comment l’expliquez-vous ? (1)

Cela tient notamment à notre politique de recrutement. En effet, depuis fin 2023 nous recrutons davantage de professionnels de l’immobilier que de personnes en reconversion. Ils comptent désormais pour 60 % du total de nos nouveaux conseillers.

Au total, nous aurons recruté, cette année, 1 100 conseillers

Aussi, le contexte de marché, avec un grand nombre de nos confrères en agence immobilière en difficulté, a accéléré ce phénomène : nous avons en effet accueilli ces derniers mois un grand nombre de leurs conseillers, qu’ils soient salariés ou indépendants. Chez nous, ils ont pu rebondir.

Au total, nous aurons recruté, cette année, 1 100 conseillers.

J’ajoute que notre modèle qui, à l’inverse d’une majorité des autres grands réseaux de mandataires, ne fonctionne pas en MLM (marketing de réseau) séduit ces professionnels de l’immobilier : chez nous, ils viennent chercher un modèle où l’on « fait » de l’immobilier et non pas du recrutement.

Quels sont, selon vous, les autres avantages de ne pas vous appuyer sur le MLM ?

Chez Propriétés-privées.com, les conseillers travaillent sur une zone dite « d’efficacité » qui leur est réservée et sur laquelle ils travaillent principalement. C’est à la fois respectueux pour lui et pour son client qui peut bien identifier le professionnel de notre réseau avec qui il est en négociation.

Nos conseillers travaillent sur une zone dite « d’efficacité » qui leur est réservée

J’ajoute que chez Propriétés-privées.com nous insistons fortement sur la formation de nos conseillers qui est la base de leur métier. Plus de 60 000 heures de formations ont ainsi étaient dispensées cette année à nos mandataires.

Tous également bénéficient de charges fixes faibles, d’un accompagnement juridique (notamment la rédaction des compromis) et d’outils informatiques à la pointe et de publications premium. Enfin, chez Propriétés-privées.com, ceux qui atteignent un chiffre d’affaires de 39 000 euros annuel ne paient pas de pack.

Quelle est votre politique de rétribution des commissions pour vos conseillers ?

La part de la commission qui leur est reversée varie de 70 % à 90 %. C’est à partir de 90 000 euros de CA annuel qu’ils touchent ce pourcentage maximum de 90 %.

Pour 2025, nous tablons sur une progression de notre CA de 20 %

Quant au CA moyen d’un conseiller du réseau (que nous prenons en compte après au moins dix-huit mois d’activité pour les personnes en reconversion le temps qu’ils atteignent leur vitesse de croisière), il est de 50 000 euros.

Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

Nous continuerons à accélérer le rythme de recrutements de professionnels de l’immobilier, y compris de personnes qui sont à la tête d’une agence immobilière comptant un ou deux conseillers. Sur le plan des affaires, la croissance restera de mise : nous tablons, pour l’année prochaine, sur une progression de notre chiffre d’affaires de 20 %.

(1) Selon le portail MeilleursRéseaux, Propriétés-privées.com comptait, début novembre 2024, 149 conseillers de plus qu’un an plus tôt, soit un total de 3 303 professionnels.