3 min avec Matthieu Cany, gérant de Sextant France
Le | Réseaux-franchise
Sextant est un réseau avec l’international gravé dans son ADN. Créé à Londres en 2005, Sextant a lancé en 2013 son propre réseau de mandataires pour le marché français. Avec succès. Sextant regroupe aujourd’hui 85 mandataires et compte doubler son chiffre d’affaires en 2016. Comme expliquer cette dynamique ? En quoi l’international est un réel plus ? Les réponses en vidéo de Matthieu Cany, co-fondateur de Sextant
Tout commence en 2005 à Londres. Deux anciens camarades de promotion de l’école de management de Grenoble, Matthieu Cany et Brice Bonato, se retrouvent, échangent et décident de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Sextant voit ainsi le jour. L’idée ? Proposer les biens à vendre en France aux acquéreurs étrangers friands de l’art de vivre à la française et des nombreux autres attraits de notre beau pays. 300 agences en France jouent alors le jeu et trouvent des clients étrangers via Sextant.
Mais, ce modèle d’intermédiation présente des limites et pour croître plus rapidement, Sextant décide en 2013 de lancer son propre réseau de mandataires en France. Un virage stratégique majeur qui porte aujourd’hui ses fruits. 85 mandataires ont été recrutés et fidélisés. Le chiffre d’affaires s’envole. 1 million d’euros ont été réalisés en 2015 et, si la tendance se maintient, l’objectif de 2,5 millions pour 2016, sera atteint.
Quelles sont les raisons de cette vitalité ? En quoi les innovations technologiques aident Sextant à développer ses revenus ? Comment ce réseau rejoint-il des acheteurs étrangers motivés ? Matthieu Cany répond à ces questions dans cette interview vidéo réalisée lors de son dernier passage à Paris.
Laurent Pilliet