Franchise

5 bonnes raisons de se lancer dans la gestion locative

Le | Réseaux-franchise

Alors que l’année 2023 aura été marquée par un repli des transactions de 22 % et que les prévisions ne sont guère optimistes pour 2024, la diversification des services est plus que jamais une nécessité pour la pérennité des agences immobilières. Tour d’horizon des avantages à vous tourner vers la gestion locative.

Gestion locative - © D.R.
Gestion locative - © D.R.

1/ S’assurer un chiffre d’affaires récurrent

Confrontées aux fluctuations du marché depuis plusieurs mois, les agences immobilières doivent trouver un moyen de compenser leur baisse de chiffre d’affaires afin d’être en mesure de payer les charges fixes auxquelles elles sont soumises chaque mois.

Les honoraires de gestion locative sont non seulement immédiats puisque perçus dès la signature du bail, mais ils sont également réguliers, permettant ainsi aux agences de s’assurer un chiffre d’affaires récurrents et donc de se sécuriser. Un atout non négligeable alors que 887 agences immobilières ont mis la clé sous la porte, selon Altares, en 2023.

2/ Obtenir une rentabilité immédiate

Se lancer dans la gestion locative ne nécessite pas obligatoirement le recrutement de nouveaux collaborateurs. Alourdir ses charges salariales lorsque l’on est confronté à une baisse de son activité pourrait en effet être contreproductif.

Pour contourner cet écueil, externaliser cette nouvelle activité apparaît comme la solution la plus judicieuse. Pour ce faire, les prestataires spécialisés se sont multipliés ces dernières années. Ma Gestion Locative, Gest’In, Locagestion, Le Service de Gestion ou MaLocaTeam par exemple sont ainsi autant de partenaires auxquels vous pourrez faire appel pour mettre vos lots en nourrice.

Non seulement, cette externalisation permet aux agences immobilières d’ouvrir un service de gestion locative sans avoir besoin de détenir une carte professionnelle G, un logiciel de gestion ou encore une garantie financière en gestion, mais elle offre également la possibilité de se libérer complètement des tâches chronophages liées à la gestion locative.

Enfin, alors qu’un service de gestion locative n’est généralement rentable qu’à partir de 100 lots de gestion, celui-ci l’est, dans le cas d’une mise en nourrice, dès la première gestion.

3/ Fidéliser ses clients

Ajouter une nouvelle corde à son arc en proposant d’autres services que la transaction est un moyen efficace de renforcer la relation client. La gestion locative offre en effet une opportunité unique de construire des relations à long terme. Un service de gestion de qualité permet non seulement de fidéliser les propriétaires mais aussi les locataires, ouvrant ainsi la porte à d’autres transactions futures.

Et pour cause, un propriétaire qui achète un bien en passant par votre agence sera plus facilement tenté de la conserver comme prestataire s’il souhaite le louer ou le faire gérer. Il pourrait également un jour ou l’autre de décider de vendre son bien pour en acquérir un autre.

De même, un locataire satisfait sera plus enclin à faire appel à vous lorsqu’il sera prêt à sauter le pas d’un achat immobilier.

4/ Se différencier de ses concurrents

Les agences immobilières qui incluent la gestion locative dans leurs services peuvent se présenter auprès de leurs prospects comme une solution complète, et ainsi mieux se positionner sur leur secteur vis-à-vis de leurs concurrents. Les clients n’ont en effet plus besoin de s’adresser à différents professionnels pour répondre à leurs besoins.

Sans compter que le fait de maîtriser les activités de gestion et de transaction permettent de valoriser une sérieuse expertise auprès de ses clients.

5/ Valoriser son fonds de commerce

Si une activité de transaction génère des revenus à une agence immobilière, elle ne permet pas pour autant de valoriser son fonds de commerce. A l’inverse, l’activité de gestion locative permet de donner une valeur à l’agence.

En effet, un portefeuille de gestion locative peut-être revendu et possède une réelle valeur de rachat, généralement à hauteur de 2,5 fois le montant des honoraires de gestion annuels. Une valeur ajoutée non négligeable si vous décidez un jour de revendre votre agence immobilière.

Par Stéphanie Marpinard