Franchise

5 conseils pour mieux gérer son emploi du temps quand on est agent immobilier

Le | Réseaux-franchise

Prospection, visites, gestion du travail administratif, suivi des mandats et des estimations Les tâches chronophages ne manquent pas pour un agent immobilier. Comment travailler mieux pour gagner plus ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour optimiser son temps au quotidien.

Comment mieux gérer son emploi du temps quand on est agent immobilier ? - © D.R.
Comment mieux gérer son emploi du temps quand on est agent immobilier ? - © D.R.

1/ Instaurer une routine matinale

« Instaurer une routine matinale permet de débuter une journée de manière productive », met en avant Jacques Doassans-Bernard, fondateur de Coachmystaff, entreprise de consulting, de management et de coaching dédiée aux professionnels de l’immobilier et auteur du livre « Les secrets de l’agent immobilier millionnaire ».

La première mission est de consulter sa boite mail afin de répondre aux sollicitations reçues au cours de la soirée et de la nuit. Après avoir analysé les leads générés, il est nécessaire de prendre rapidement contact avec les futurs clients.

Autres priorités de la matinée : regarder les annonces de biens à la vente sur le marché dans le but de déclencher des rendez-vous d’estimation ou de prise de mandat et gérer les réseaux sociaux. « Trente minutes minimums doivent ainsi être consacrées chaque matin à la communication. L’objectif de cette routine matinale est de déclencher au moins deux rendez-vous par jour », observe-t-il.

2/ Planifier sa semaine en amont

« Pour être efficace, il est essentiel de planifier son agenda à l’avance. Dans cette optique, il est conseillé de planifier ses tâches à effectuer le samedi pour la semaine à venir, puis de les affiner au fur et à mesure, chaque soir pour le lendemain », explique Jacques Doassans-Bernard. Administratif, marketing, visites, rendez-vous clients vendeurs, estimations…

L’ensemble des tâches doit ainsi être listé et planifié en amont. Pour optimiser sa journée et être performant, il est nécessaire d’organiser ses horaires en fonction de son niveau de productivité du jour (haut, moyen et faible) et de l’ensemble des tâches à réaliser.

3/ Prioriser les tâches les plus importantes

« Dans cette optique, je conseille d’utiliser la matrice d’Einsenhower qui est un outil de gestion des tâches qui repose sur deux critères de hiérarchisation : l’urgence et l’importance  », précise Jacques Doassans-Bernard.

Cette dernière permet ainsi de répartir les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer ou encore à abandonner. « Grâce à cette matrice, il est ainsi plus facile de déterminer immédiatement les tâches urgentes sur lesquelles il faut se focaliser et celles que l’on peut déléguer », souligne le fondateur de Coachmystaff.

4/ Apprendre à déléguer

Gestion des réseaux sociaux, tâches administratives ou encore rendez-vous estimation… Un agent immobilier ne peut être partout tout le temps s’il souhaite correctement faire son métier. « Optimiser son emploi du temps passe également par la délégation de certaines tâches à son équipe », déclare Jacques Doassans-Bernard.

Non seulement, déléguer des responsabilités à son assistant permet de plus l’impliquer, de montrer la confiance que vous lui portez et ainsi de booster sa motivation, mais aussi de vous concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

5/ S’appuyer sur les outils digitaux

Le digital fait aujourd’hui plus que jamais partie du quotidien de l’agent immobilier. Et pour cause, il existe tout un tas d’outils innovants incontournables pour gagner du temps : du logiciel de transaction ou de gestion à la signature électronique, en passant par les outils de prise de rendez-vous en ligne, les états des lieux dématérialisés, la visite virtuelle, ou encore les robots conversationnels. Il est grand temps de devenir un agent immobilier augmenté pour optimiser son planning !

Par Stéphanie Marpinard