Franchise

6 conseils pour devenir un agent immobilier augmenté

Le | Réseaux-franchise

Prospection, pige, suivi des mandats et des estimations, visites, relances, gestion du travail administratif… Les tâches chronophages ne manquent pas pour un agent immobilier. Et si vous deveniez un agent immobilier augmenté pour optimiser votre planning ? Tour d’horizon des outils digitaux à adopter pour gagner du temps.

Comment devenir un agent immobilier augmenté ? - © D.R.
Comment devenir un agent immobilier augmenté ? - © D.R.

1/ Réalisez vos visites à distance

Un logiciel de visites virtuelles est un outil incontournable pour tout bon agent immobilier. Non seulement la visite virtuelle est un moyen efficace pour le prospect acquéreur ou locataire de réaliser une pré-sélection des biens et d’éviter les visites inutiles. Mais c’est aussi un outil redoutable pour faire gagner du temps à l’agent immobilier qui peut filtrer les biens avant de procéder à une visite physique.

Dans ce domaine, deux alternatives sont possibles. La visite à 360° permet de proposer une visite immersive à ses prospects en capturant chaque pièce à 360° à l’aide d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un smartphone.

Autre possibilité : le recours à un casque VR qui permet au prospect de visiter un bien en réalité augmentée et de se promener dans le logement comme il le ferait dans le cadre d’une visite classique. L’agent immobilier peut, quant à lui, jouer son rôle de conseiller en commentant ce que voit son client.

Quelques outils incontournables : enVisite, Klapty, Previsite, Nodalview, My Tour Live, 3D Immo…

2/ Dématérialisez vos process

L’objectif ? Se libérer du papier, simplifier la gestion des documents papiers, raccourcir les délais de validation et gagner du temps. Finie l’époque où, pour faire signer un mandat, il fallait l’imprimer, l’envoyer en recommandé et attendre un retour.

Les systèmes de dématérialisation qui existent simplifient grandement les processus. La signature électronique qui a, depuis 2014, une valeur identique à la signature manuscrite, permet de parapher et signer à distance, en face-à-face ou par email, un mandat, un bon de visite, une promesse de vente, un compromis de vente, un contrat de bail ou encore un état des lieux, tout en récoltant les données et les justificatifs nécessaires qui seront consignés dans ce qu’on appelle le dossier de preuves.

De même, l’envoi automatique de l’ensemble des diagnostics va permettre à l’acquéreur d’avoir rapidement de la visibilité sur l’état du bien, et au vendeur, comme à l’agent, de ne pas perdre de temps sur les allers-retours par mail d’envois de documents. 

Quelques outils incontournables : Docusign, Universign, Sinimo, Docaposte, Homepad, Lockimmo…

3/ Optez pour la prise de rendez-vous en ligne

A l’heure où 54 % des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouverture de l’agence immobilière, un outil de prise de rendez-vous en ligne paraît essentiel pour ne pas passer à côté de leads qualifiés.

Sans compter que son utilisation est simple : il suffit de renseigner ses disponibilités et le logiciel s’occupe du reste. Envoi automatique d’invitations, notification de confirmation… Tout est automatisé, ce qui permet non seulement à l’agent immobilier d’être très réactif pour répondre aux demandes des prospects, mais également de gagner un temps non négligeable.

Quelques outils incontournables : Plato, Casap, Google Agenda, Timify, Assistant.immo, Flatsy…

4/ Organisez des visioconférences

Depuis le premier épisode de confinement dans le cadre de la crise sanitaire, les séances de visioconférences sont devenues récurrentes et ce quel que soit le secteur concerné. Et l’immobilier n’échappe pas à la règle.

Non seulement, la plupart des applications sont gratuites, elles entraînent un gain de temps considérable en évitant un déplacement et permettent de multiplier le nombre de rendez-vous dans la journée, mais elles offrent également la possibilité d’organiser des échanges plus chaleureux avec ses prospects que dans le cadre d’un simple coup de téléphone.

Quelques outils incontournables : Whereby, Skype, Zoom, Whatsapp, Teams, GoogleMeet, Webex…

5/ Lancez-vous dans le métavers

A l’heure où les avancées technologiques vont de plus en plus vite, le métavers pourrait devenir très vite incontournable dans le secteur de l’immobilier. Et pour cause, le métavers est, pour l’agent immobilier, un canal intéressant pour développer son volume d’affaires et simplifier les démarches des acquéreurs, des futurs locataires ou même des propriétaires.

Cette technologie va également lui faire économiser un temps précieux en lui évitant de courir un peu partout pour faire visiter des biens.

Les visites peuvent désormais se faire depuis son agence, assis derrière son écran à l’instar d’une visite virtuelle, mais de manière encore plus réelle et avec une valeur ajoutée essentielle : ces dernières peuvent se dérouler de manière collective dans le cadre de la location d’un bien en invitant à une heure précise tous les prospects intéressés via l’intégration d’un QR Code sur l’annonce immobilière. 

Enfin, les avatars de l’agent immobilier et du client effectuent la visite ensemble au même moment, et peuvent donc échanger en direct.  

Quelques outils incontournables : Pocketimmo, Bem.Builders…  

6/ Montrez-vous disponible 24 h/24 grâce à l’intelligence artificielle

Les robots conversationnels sont de plus en plus courants dans le secteur immobilier. Grâce à l’usage de l’intelligence artificielle, ces derniers permettent de comprendre les questions des internautes et d’y répondre instantanément et de manière adaptée.

Les messages entrants des clients sont ainsi traités automatiquement, et à tout moment, notamment durant les heures de fermeture de l’agence immobilière. Un tel outil permet ainsi aux professionnels de converser avec leurs clients plus efficacement, d’apporter plus de personnalisation dans les communications, d’assurer un meilleur suivi en répondant tout de suite à leurs requêtes et ainsi d’optimiser leur relation client.

Quelques outils incontournables : Monlogement.AI, Chatbot-immobilier by@Creat, Zaion…

Par Stéphanie Marpinard