Comment convaincre un propriétaire réfractaire de faire appel à un agent immobilier ?
Le | Réseaux-franchise
Véritable graal pour l’agent immobilier, la signature du mandat de vente n’est pas toujours une mince affaire et laisse peu de place à l’improvisation. Quels sont les argumentaires à mettre en avant pour décider un propriétaires vendeur frileux de faire appel à un agent immobilier ? Eléments de réponse.
Pour filtrer les touristes et les non solvables
Un bien immobilier représente le plus souvent les économies de toute une vie et sa vente ne peut être gérée avec légèreté.
« Le fait de passer par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier va permettre au propriétaire vendeur non seulement de filtrer les touristes, c’est-à dire ceux qui ne sont pas réellement acheteurs et qui font des visites pour se donner une idée du marché immobilier, mais aussi ceux qui ne sont pas solvables », explique Jordan Siali, agent immobilier et formateur au sein du réseau Keymex.
A l’heure où le marché est en train de se retourner et que les prix commencent à baisser dans certaines zones géographiques, s’assurer d’un financement bien ficelé est plus que jamais une priorité. Et dans ce domaine, le professionnel de l’immobilier reste le meilleur allié du propriétaire.
« Aujourd’hui, les acheteurs ont de moins en moins de capacité d’emprunt en raison de la remontée des taux et du durcissement des banques pour accorder un crédit immobilier. Un particulier qui choisit de vendre un bien par ses propres moyens risque de perdre du temps et donc vendre à un prix moindre si l’acheteur se voit refuser son crédit au bout de 2 mois », précise Jordan Siali.
Pour vendre plus vite et au meilleur prix
Faire appel à un agent immobilier, c’est aussi s’assurer de vendre rapidement et au meilleur prix son bien immobilier.
« En tant que professionnel, ce dernier met à disposition de ses clients des outils et des services incontournables pour mettre en valeur un bien, tels que la visite virtuelle, des photographies de haute qualité, la multidiffusion des annonces sur les portails immobiliers les plus visités ou encore l’estimation professionnelle du bien », met en avant Jordan Siali.
Sans compter qu’un bien surestimé qui ne se vend pas, et dont l’annonce reste trop longtemps sur Internet, est rapidement grillé et donc dévalué, même s’il est ensuite remis au prix du marché.
Pour faire gagner du temps au propriétaire
De nombreux propriétaires n’ont pas conscience de qui se trame derrière la vente d’un bien immobilier et ne voit que la partie immergée de l’iceberg, telle que la gestion de l’annonce immobilière et les visites avec les potentiels acheteurs.
Pourtant le processus est souvent long et complexe. La gestion des appels entrants, la vérification de la solvabilité du futur acquéreur, le suivi notaire, les interactions avec le service urbanisme de la mairie, sont ainsi autant de tâches chronophages, mais pourtant indispensables au processus de vente et qui sont pris en compte dans le montant des honoraires.
« Très souvent il faut attendre qu’un propriétaire se lance seul dans l’aventure et se retrouve en difficulté, pour qu’il se rende compte de l’ampleur de la tâche et voit la valeur ajoutée de faire appel à un agent immobilier », observe le formateur au sein du réseau Keymex.
Parce qu’être un agent immobilier, c’est un métier
Un professionnel de l’immobilier multiplie par trois les chances de son client de vendre son bien immobilier. Sa valeur ajoutée ? Son réseau, ses capacités de négociation, son expérience et sa parfaite connaissance du marché local.
« Certes, certains propriétaires ont peut-être eu de mauvaises expériences avec des agents immobiliers, mais il ne faut pas en faire des généralités. Pour ma part, ce n’est pas parce que j’ai de mauvais souvenirs avec certains garagistes que je vais pour autant décider de réparer ma voiture tout seul. Notre profession exige un certain savoir-faire que ne pourra jamais avoir un particulier », souligne Jordan Siali.
Beaucoup de propriétaires ne s’y trompent pas, puisque 71 % des Français envisagent de passer par une agence immobilière dans le cadre d’un projet immobilier.
Pour sécuriser la vente
« En tant que profession réglementée, être agent immobilier requiert des obligations commerciales, juridiques et techniques qu’il faut connaître afin de protéger le vendeur et l’acheteur dans toutes les étapes de la transaction », rappelle Jordan Siali.
Dès l’annonce immobilière, certaines mentions sont ainsi obligatoires telles que les résultats du diagnostic de performance énergétique, les informations sur la copropriété ou encore le montant des dépenses théoriques annuelles de tous les usages énergétiques.
Tout manquement sera sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros. Une sanction à laquelle n’échappe pas le particulier. « Faire appel à un agent immobilier, c’est aussi s’assurer d’une sécurité juridique pour tout ce qui concerne les dernières étapes de la vente et la garantie de se présenter avec tous les documents en règle devant le notaire », conclut-il.
Par Stéphanie Marpinard