Stéphane Plaza Immobilier : nouvelle star du Salon de la Franchise
Le | Réseaux-franchise
Les visiteurs de Franchise Expo n’ont pas pu le rater. Pour son lancement officiel, la nouvelle enseigne immobilière n’a pas lésiné sur les moyens avec un immense stand « aux couleurs » du plus célèbre agent immobilier de France. Co-financé par deux fondateurs du réseau Laforêt et par M6 qui a déjà investi 2,5 millions d’euros, Stéphane Plaza Immobilier ouvrira son agence pilote dans les prochains jours à Paris
« Changez de génération immobilière »
Alors que la conjoncture reste morose, cette nouvelle marque immobilière mise sur la forte notoriété de Stéphane Plaza pour se distinguer. La stratégie consiste en quelque sorte à dépoussiérer l’approche immobilière traditionnelle pour distiller la méthode Plaza, fondée notamment sur « un écosystème immo-digital performant » et une offre de services sur mesure proposée aux clients. Le savoir-faire métier semble donc être au cœur du discours de l’enseigne, qui a toutefois été contrainte d’opter au départ pour le modèle de la licence de marque, afin de respecter le code de déontologie de la franchise qui impose que « le concept ait été expérimenté avec succès pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau ». Un choix qui permet à Stéphane Plaza Immobilier d’initier d’emblée son développement. Car les objectifs sont pour le moins ambitieux : le réseau viserait 500 agences d’ici 5 ans, dont une cinquantaine en 2015, selon nos confrères de l’Observatoire de la Franchise.
Conditions d’accès
Pour les futurs partenaires, le droit d’entrée s’élève à 25 000 euros et la redevance est fixée à 8 % du chiffre d’affaires HT. Stéphane Plaza Immobilier a par ailleurs pris le parti de ne pas imposer de vitrine à ses agents. L’image de marque pourra en effet « être adaptée en fonction de chaque ville : agence sur rue ou bureau immobilier » peut-on lire sur la plaquette destinée aux professionnels. Une manière de réduire l’apport initial requis, affiché à partir de 50 000 euros hors emprunt. « Nous ciblons en priorité des agents immobiliers indépendants et des cadres en reconversion » explique Cyril Parmentier, qui s’occupe du développement du réseau. En haut de l’organigramme, on retrouve Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, fondateurs de Laforêt, actionnaires à hauteur de 13,2 % chacun, contre 48 % pour M6, selon BFM Business. Le reste du capital reviendrait à une société détenue par Stéphane Plaza, qui a valorisé son image à hauteur de 800 000 euros. L’animateur n’aurait donc pas investi d’argent à proprement parler dans l’affaire.
Entre les quartiers République et Belleville
La première agence - pilotée par Stéphane Plaza lui-même, aidé d’un responsable opérationnel nous dit-on - devrait ouvrir dans les prochains jours, rue des Trois Bornes à Paris, dans l’est de la capitale. Un choix loin d’être anodin, qui témoigne de la volonté de l’enseigne de se façonner une image populaire mais branchée. Pour le reste, rendez-vous mi-avril : Stéphane Plaza Immobilier prévoit une première grande conférence de presse.
Gaëlle Fillion