Portails

Portail immobilier : lancement de Maison du Particulier

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les particuliers

Vincent Deliry, 34 ans, vient de lancer, sur fonds propres, Maison du Particulier. La diffusion des annonces immobilières sur ce portail, qui est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, est gratuite. Mais des options payantes existent. Explication avec son fondateur.

Vincent Deliry a lancé officiellement le portail en février 2023. - © D.R.
Vincent Deliry a lancé officiellement le portail en février 2023. - © D.R.

Un portail d’annonces immobilières est née. A ses manettes, Vincent Deliry, 34 ans, « couteau suisse du monde professionnel  », comme il se définit, ancien salarié dans le BTP et la maintenance de sites et… agent immobilier indépendant, une demi-année durant, entre l’été et décembre 2022.

C’est cette dernière expérience qui l’a convaincu de se lancer dans le grand bain des sites d’annonces immobilières, après avoir mené une étude de marché et suivi une formation en marketing digitale.

Et ce, en étant guidé par trois idées pilotes : proposer un produit gratuit, aussi bien aux professionnels de l’immobilier qu’aux particuliers, et en faisant « à la fois simple, jolie et efficace », dit-il.

4 000 euros investis pour le lancement

Le résultat ? Le portail Maison du Particulier. « J’ai lancé le site sur fonds propres. J’ai investi près de 4 000 euros, confie-t-il. A horizon fin 2023, j’aurai investi près de 10 000 euros. »

Parmi ses principaux postes de dépenses ont figuré la création des passerelles entre son site et les logiciels des agences immobilières (Adapt Immo, Apimo, Netty, La Boîte Immo, etc.), soit entre 400 et 500 euros par éditeur. « La création de ces passerelles permet aux agences immobilières de diffuser automatiquement leurs annonces sur Maison du Particulier », précise Vincent Deliry.

Option « vitrines professionnelles » à 59,90 euros par an

Ladite diffusion des annonces sur le portail est certes gratuite. Mais pour se rémunérer, Maison du Particulier propose plusieurs options payantes.

Première d’entre elles, la mise en avant des « vitrines professionnelles », formule qui inclut le logo de l’agence et sa photo, son site web, ses horaires d’ouvertures, son emplacement géographique et, bien sûr, la liste de ses annonces immobilières. Coût de cette prestation : 59,90 euros par an.

Deuxième outil : l’option « tête de liste », qui consiste en la diffusion, en visibilité haute sur le portail, des annonces immobilières. Deux exemples parmi les déclinaisons proposées pour cette offre : pour une diffusion en tête de liste durant sept jours, le professionnel débourse 15,90 euros et 24,90 euros pour une diffusion durant quinze jours.

Compter 1 000 agences clients dans trois ans

« Nous proposons également une option avec des annonces « encadrées », bien visibles avec leur encadrement orange (9,90 euros pour 90 jours de diffusion), des packs photos additionnels (en plus des cinq gratuites par annonce immobilière) », ajoute le dirigeant du site.

« Puis nous mettons à disposition notre portail à tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité (plomberie, architecte, second œuvre, home-staging…), qui souhaitent communiquer sur leur activité en publicité.  » Ici, le site limite à quatre le nombre d’annonceurs par département, pour un budget, par campagne de publicité, de 190 euros par an.

Lancé officiellement en février 2023, le portail Maison du Particulier s’est, sur le plan commercial, fixé l’objectif suivant : compter, d’ici trois ans, 1 000 agences immobilières partenaires.