« Le .immo permettra aux professionnels de simplifier leurs noms de domaine », G Jordan
Le | Sites pour les professionnels
Une petite révolution devrait bientôt voir le jour… Plus de 1 000 nouvelles extensions côtoieront, en effet, les célèbres .com et .fr, et parmi elles, l’extension .immo. L’Icann vient de valider la candidature de Starting Dot qui pourrait devenir le gestionnaire officiel de cette nouvelle extension. Godefroy Jordan nous en présente les enjeux.
Une petite révolution devrait bientôt voir le jour sur la toile… Plus de 1 000 nouvelles extensions côtoieront, en effet, les célèbres .com et .fr, et parmi elles, l’extension .immo qui a pour vocation de devenir la signature exclusive des professionnels de l’immobilier sur Internet. L’Icann, organisme responsable de l’attribution des noms de domaine, vient de valider la candidature de Starting Dot qui pourrait devenir d’ici quelques mois le gestionnaire officiel de cette nouvelle extension. Godefroy Jordan, l’un de ses fondateurs nous en présente les enjeux.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre société Starting Dot ?
Starting Dot est un nouvel office d’enregistrement qui a été fondée en 2011, dont la vocation a été, dès le départ, de créer de nouvelles extensions de noms de domaines Internet dédiées à des métiers. Nous avons ainsi candidaté pour 4 extensions : .immo, .archi, .bio et .ski.
Comment devient-on le gestionnaire commercial d’une nouvelle extension comme le .immo ?
Nous avons déposé notre candidature auprès de l’Icann, une organisation américaine qui organise le système des noms de domaine à l’échelle internationale. Celle-ci a été validée techniquement et financièrement. Nous sommes désormais entrés dans la phase de délégation technique de ces extensions. Notre particularité est d’avoir présenté une candidature communautaire, c’est-à-dire que nous avons souhaité y associer des acteurs de l’immobilier, telles que la Fnaim ou le Cepi. Nous avons également créé un conseil de surveillance dans lequel siègeront ces associations professionnelles.
Quels sont les avantages pour un professionnel de l’immobilier d’acquérir un .immo ?
Le premier avantage, c’est que l’on crée un terrain vierge. Donc c’est une opportunité pour beaucoup de professionnels de rationaliser et de simplifier leurs noms de domaine. Autre atout, le .immo permet de posséder un nom de domaine qui décrit un métier, et donc d’afficher clairement son expertise sur son adresse Internet ou son email. Nous pensons également que cette nouvelle extension, qui sera contrôlée et régulée, deviendra rapidement un gage de qualité pour les internautes, mais également pour Google. On devrait donc constater rapidement des répercussions positives sur le référencement naturel. Il pourrait être judicieux pour un professionnel de l’immobilier, même s’il ne souhaite pas en faire son site principal, de déposer sa marque en .immo afin d’être sûr que cette nouvelle adresse ne sera pas utilisée par un tiers.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
L’extension .immo sera réservée aux professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, administrateurs de biens, promoteurs, syndics, éditeurs de sites d’annonces immobilières de professionnels, organismes financiers et d’assurance dédiés à l’immobilier, etc. Nous procéderons à des contrôles pour vérifier leur authenticité.
Quelles démarches devra effectuer un professionnel pour acquérir cette nouvelle extension ?
Les réservations de noms de domaines pourront se faire par les canaux classiques : soit directement auprès de bureaux d’enregistrement, soit par l’intermédiaire d’une agence interactive. Nous souhaitons également que ces réservations soient possibles auprès des associations professionnelles de l’immobilier partenaires. Enfin, nous créerons sans doute au sein de Starting Dot un canal de distribution directe qui sera dédié et adapté aux besoins des professionnels de l’immobilier. Les réservations devraient être accessibles dès mai ou juin 2014, pour une mise en ligne immédiate. Côté tarifs, il faudra compter entre 50 et 55 euros HT pour une réservation annuelle.
Stéphanie Marpinard