Portails

Portail immobilier : Les Clefs de Chez Moi, ou l’art de rendre visible une annonce invisible

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Lancée en 2021, la plateforme immobilière Les Clefs de Chez Moi permet, grâce à l’intelligence artificielle qui dissèque pour lui les annonces, de mettre un futur acquéreur en relation avec un professionnel de l’immobilier détenteur d’un mandat de vente, en s’appuyant sur le principe du matching. Explication de son fonctionnement et de ses atouts avec ses deux dirigeants, Sarven Ozgullu et Mikaël Couesnon.

Mikaël Couesnon, président et Sarven Ozgullu, directeur général de la plateforme. - © D.R.
Mikaël Couesnon, président et Sarven Ozgullu, directeur général de la plateforme. - © D.R.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre portail d’annonces immobilières ?

Sarven Ozgullu : Le but du système de « Les Clefs de Chez Moi » consiste à récupérer des projets d’achat d’un acquéreur pour le mettre en relation avec les annonces immobilières qui correspondent le mieux à sa recherche, selon le principe du « matching », avec les plus pertinentes qui apparaissent en premier. Et plus le projet dudit acquéreur sera détaillé, mieux nous pourrons l’accompagner dans sa recherche.

La plateforme s’appuie également sur l’intelligence artificielle (IA), qui dissèque le descriptif des annonces et alerte le porteur de projet immobilier lorsque celles-ci correspondent le mieux à ses recommandations.

Quels critères peut renseigner sur la plateforme ce porteur de projet immobilier ?

S.O. : Il y a, bien sûr, les critères traditionnelles, tels que le prix, la surface et la localisation du bien.

Puis, nous avons intégré d’autres éléments, soit plus de 150 au total : accepte-t-il, ou non, de réaliser des travaux une fois le bien acquis ? Souhaite-t-il, ou non, une cuisine américaine ? Préfère-t-il un grand salon ? Et bien d’autres. Il peut également renseigner quels sont ses critères rédhibitoires ou facultatifs, soit six au total.

Mikaël Couesnon : Aussi, et contrairement au modèle des portails traditionnels, Les Clefs de Chez Moi permet, par exemple, au futur acquéreur de recevoir des annonces qui ne sont pas dans la localité qu’il a initialement sélectionnée, mais dans une commune proche. Le tout, bien sûr, en conservant les critères du bien qu’il a définis au départ.

En conséquence, l’agent immobilier pourra recevoir, en retour, des demandes qu’il n’aurait pas initialement reçus. Résultat : 40 % des porteurs de projets sur la plateforme nous disent qu’ils récupèrent, chez nous, des annonces qu’ils n’ont pas vues ailleurs, mais qui existent bien !

Par quels moyens agrégez-vous les annonces immobilières sur la plateforme ?

S.O. : Nous en comptons, à date, entre 400 000 et 450 0000. Une partie d’entre elles proviennent de nos clients agents immobiliers et apparaissent, en toute logique, en tête des apparitions à matching identique entre plusieurs annonces.

D’autres annonces sont publiées en accord avec certains réseaux immobiliers, avec qui nous n’avons pas signé de partenariats commerciaux.

Enfin, une dernière sélection d’annonces est issue de canaux telles que les organisations professionnelles, à l’instar de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) et du SNPI (Syndicat national de l’immobilier).

Quel est votre business modèle ?

S.O. : L’accès à la plateforme et aux annonces immobilières est gratuit pour le grand public. Nous tirons nos revenus des abonnements auxquels souscrivent nos clients, les agences immobilières et agents immobiliers indépendants (dont une grande part sont mandataires).

L’abonnement, à 120 euros (HT) par mois, avec un an d’engagement (hors contrats cadres qui nous lient à certains réseaux immobiliers) comprend la diffusion des annonces sur le portails « Les Clefs de Chez Moi », ainsi que l’accès à une interface qui permet à nos clients de piloter leurs annonces, de les optimiser en fonction de la demande.

Enfin, nous leur fournissons également des leads qualifiés de futurs acquéreurs qui ont bien voulu laisser leurs cordonnées sur la plateforme, ainsi que des informations sur leur profil (sont-ils solvables ? Sont-ils propriétaires ? Quelle est la nature de leur projet d’achat, etc.).

Comment avez-vous grandi sur le plan commercial depuis votre création.

S.O. : Depuis notre lancement, en 2021, nous sommes en phase de forte croissance, et avons atteint un chiffre d’affaires annuel, lors de notre dernier exercice, de 300 000 euros. Plus de 310 000 futurs acquéreurs se sont inscrits sur la plateforme depuis la naissance de « Les Clefs de Chez Moi ».

Un dernier point qui renseigne sur notre succès : 80 % des personnes qui sont inscrites sur la plateforme ont finalisé leur projet, dans un délai de six mois.