Portails

Les agents immobiliers retrouvent le moral ! (étude Superimmo.com)


Selon les résultats de la dernière « Grande Enquête Trimestrielle » menée par Superimmo.com, près de deux tiers des agents immobiliers interrogés se sont déclarés confiants quant à l’évolution du marché dans les prochains mois. Un chiffre en nette progression, soit +21 points, par rapport à la précédente étude de décembre 2024.

L’équipe de Superimmo.com - © D.R.
L’équipe de Superimmo.com - © D.R.

L’optimisme est de retour chez les agents immobiliers. D’après la dernière « Grande Enquête Trimestrielle » réalisée, les 5 et 6 mars, par la plateforme Superimmo.com auprès de 1 012 professionnels, 65 % d’entre eux se sont déclarés confiants quant aux perspectives d’évolution du marché immobilier dans les prochains mois.

La dynamique semble encore plus positive lorsqu’il s’agit de leur propre activité : 68,1 % des agents immobiliers interrogés se sont déclarés optimistes pour les six prochains mois, dont 8,3 % « très optimistes ». Là encore, c’est une progression sensible de 16,4 points par rapport à décembre dernier (51,7 %).

Une stabilisation des prix généralisée

Ce regain de confiance s’appuie sur deux principaux piliers : la stabilisation attendue des prix de l’immobilier et celle des taux de crédit.

En mars 2025, 61,5 % des agents immobiliers ont estimé que les prix resteront stables dans les six mois à venir. C’est désormais le scénario privilégié par une majorité de professionnels, alors que la prévision d’une baisse chute de 21,6 points pour ne concerner plus que 26,9 % des répondants.

En parallèle, la perspective d’une hausse - bien que minoritaire - gagne du terrain : 9,6 % des agents immobiliers interrogés anticipent une remontée des prix.

Cette évolution des anticipations marque un tournant. « Les agents immobiliers retrouvent confiance, et le marché entame une nouvelle phase. Avec une stabilisation des prix désormais majoritairement anticipée, l’hypothèse d’une poursuite de la baisse s’efface. Si ce nouvel équilibre se confirme, il pourrait marquer la fin d’un cycle d’ajustement et redonner de la visibilité aux acteurs du marché », analyse François Deschamps, cofondateur de Superimmo.com.

Crédit immobilier : des taux jugés plus prévisibles

Côté financement, les avis convergent vers davantage de stabilité. Une majorité d’agents immobiliers (plus de 50 %, +7,4 points par rapport à décembre 2024) prévoit une stagnation des taux de crédit dans les mois à venir. Un tiers des sondés (environ 33 %) mise encore sur une baisse, tandis que seulement 13,5 % anticipent une nouvelle hausse.

La perception d’un environnement de crédit plus prévisible contribue ains à améliorer les perspectives d’affaires des agents immobiliers, en favorisant notamment le retour de la demande des acquéreurs.

Superimmo.com - © D.R.
Superimmo.com - © D.R.

Délais de vente : des signes d’amélioration

Les délais de vente, eux aussi, semblent suivre une évolution plus favorable. Si 33,7 % des répondants ont estimé encore que ces délais vont s’allonger, ils étaient 46,4 % à le penser en décembre dernier, soit un recul notable de -12,7 points.

La part des agents misant sur une stabilisation des délais atteint désormais 46,9 %, tandis que 17,2 % anticipent une diminution du temps nécessaire pour conclure une transaction.

Une dynamique partagée à travers les territoires

Autre enseignement de l’étude : l’optimisme retrouvé se diffuse de manière homogène sur l’ensemble du territoire national. À l’exception des DROM-COM, où les opinions sont plus équilibrées entre optimistes et pessimistes, toutes les régions témoignent d’un regain de confiance similaire.

En matière de prix, la stabilité s’impose comme tendance dominante dans toutes les zones géographiques. Néanmoins, certaines régions restent marquées par des anticipations de baisse significatives. Ainsi, dans les Pays de la Loire, le Limousin, la Bretagne et l’Aquitaine, plus d’un tiers des agents interrogés prévoient encore une diminution des prix au cours des six prochains mois.

Des attentes contrastées sur les taux selon les régions

Si, au niveau national, la stabilité des taux de crédit est largement anticipée, plusieurs régions se démarquent par un optimisme encore plus fort quant à une baisse prochaine. C’est notamment le cas en Haute-Normandie, où 47,4 % des agents prévoient une baisse des taux. D’autres régions partagent cette vision : Champagne-Ardenne (38,5 %), Poitou-Charentes (37,9 %), Limousin (36,4 %), région Centre (36,4 %) et Rhône-Alpes (33 %).

En Aquitaine, les avis sont partagés entre stabilité et baisse des taux, traduisant une incertitude persistante mais orientée vers l’amélioration.

Une profession en quête de visibilité

Dans un contexte où les volumes de transactions ont fortement chuté en 2023 et 2024, cette remontée du moral des agents immobiliers constitue « un signal positif pour l’ensemble du secteur », se félicite-t-on chez Superimmo.com. Elle pourrait marquer le début d’une stabilisation progressive, en particulier si les indicateurs macroéconomiques (inflation, taux directeurs…) viennent renforcer cette tendance.