3 règles d’or pour booster le référencement naturel d’une agence immobilière
Le | Sites pour les professionnels
Il est coutume de dire que la qualité du référencement d’un site web repose sur un triptyque simple : le contenu, la popularité et la technique. Sans rentrer dans des considérations trop complexes sur les mises à jour de Google (Venice, Pigeon ou Possum), qu’est-ce que cela signifie concrètement pour une agence immobilière ? L’expert SEO Jean-Pascal Thys de Search Foresight nous résume les bonnes pratiques à adopter
1. Miser sur des annonces uniques et bien écrites pour mobile et ordinateur
Google s’est donné pour mission de faire la chasse aux contenus qui n’apportent pas de valeur ajoutée - et en particulier les contenus dupliqués. Les annonces immobilières sont directement concernées - puisqu’elles sont souvent multi-diffusées sur plusieurs portails. Pour aider votre site à gagner en référencement, prenez le temps de réécrire et d’enrichir le texte des offres publiées sur votre propre site web, avec davantage de précisions et de descriptions. « En référencement naturel, un contenu qualitatif est une condition indispensable pour se distinguer » confirme Jean-Pascal Thys - qui conseille notamment de soigner le titre de l’annonce (balise « title » et « meta description »), de rédiger au maximum 1500 caractères et de hiérarchiser les informations, de la plus importante à la moins importante notamment à l’aide des balises H1 & H2, d’illustrer avec des photos correctement nommées (nom du fichier et attribut ALT), de rajouter des points d’intérêts (POI) comme les coordonnées GPS.
2. Privilégier le contenu local
Lorsqu’un internaute fait une recherche immobilière sur Google, le moteur fera apparaître en priorité les biens situés autour de lui - même s’il n’a pas spontanément précisé le lieu. « Une agence qui souhaite référencer son site localement devra privilégier le contenu local, pour gagner en légitimité aux yeux de Google » explique l’expert. N’oubliez donc pas de mettre régulièrement à jour votre site avec l’actualité de votre quartier - la présentation d’un nouveau voisin commerçant, le témoignage d’un de vos clients ou la prochaine braderie locale par exemple. Pensez aussi à intégrer des pages dites « froides » sur votre site, avec une description détaillée du lieu, des quartiers de votre secteur.
3. Multiplier les liens internes et externes
« Plus une agence bénéficiera de liens pointant vers son site ou vers son annonce, plus Google les valorisera » explique l’expert en référencement. C’est le fameux principe du page rank qui détermine la popularité du site et impacte directement son référencement. Pourquoi ne pas initier une démarche de netlinking (c’est à dire un « création de liens qualitatifs ») avec vos partenaires commerçants au niveau local ? Cela peut prendre la forme d’un échange réciproque de contenus par exemple : vous publiez une mini-interview de l’assureur du quartier sur votre site web - qui en retour publie un portrait de votre agence sur le sien. « Les liens internes sont également pris en compte par Google, mais dans une moindre mesure » indique Jean-Pascal Thys. Il n’est donc pas inutile d’intégrer des liens entre vos annonces et le contenu local hébergé sur votre site par exemple.
A noter enfin que la qualité du référencement se joue aussi en grande partie au moment de la création du site - et notamment dans le choix d’un système reconnu de gestion des contenus (CMS) compatible avec les contraintes techniques de Google. « L’expérience utilisateur devient aussi un critère clé. Si un site est trop lent par exemple, il sera moins facilement valorisé par Google » conclut l’expert.
Jean-Pascal Thys est Directeur du pôle formation de Search Foresight et co-fondateur de Synodiance. Il intervient comme speaker et formateur auprès de clients grands comptes, groupes et notamment en I-immobilier depuis 2000 après avoir débuté sa carrière chez Cap Gemini.
Gaëlle Fillion