Tribune - Homekeepr entretient la recommandation par vos clients, par Isabelle Vrilliard
Le | Réseaux sociaux immo
Y a-t-il une vie avec le client après la transaction ? Oui, prêche la start-up homekeepr.com qui aide la relation à perdurer. Objectif de son programme relationnel : apporter un vrai service de suivi. L’agent immobilier, assistant personnel du nouveau propriétaire
Lancée en 2014, cette toute jeune start-up propose un service simple comme… bonjour, maintenant que nous vous avons trouvé une maison, nous allons vous aider à vous installer.
Comment ? Avec Homekeepr, l’agent immobilier crée son propre calendrier d’événements relatifs à l’emménagement et à l’entretien de la maison, il liste ses prestataires de service, il personnalise l’application à sa marque puis il invite ses clients à la télécharger gratuitement. Homekeepr fait tout le reste via un outil automatisé. Changer les serrures ? c’est l’agent immobilier qui le rappelle et donne des contacts. Trouver un peintre pour ces travaux dont on parlait lors de la dernière visite ? c’est encore l’agent immobilier qui le rappelle et recommande des prestataires.
Pourquoi ? Parce qu’aux Etats-Unis tous les acheteurs ont un agent immobilier et on estime que 88 % d’entre eux seraient prêts à retravailler avec le même agent, alors que seulement 25 % le font vraiment. Homekeepr cherche à enrayer cette perte de potentiel en facilitant le travail des agents, qui eux-mêmes facilitent la vie de leurs clients. Ce “service continu”, personnalisé et automatisé, génère une présence à l’esprit et une perception de valeur. Tandem idéal pour donner envie de retravailler ensemble ou simplement de recommander son agent à d’autres personnes.
Combien ? A partir de 9,99$ par mois pour offrir ce suivi à 100 clients. A ce prix-là Homekeepr, qui ne compte que 3 personnes dans ses effectifs, aurait déjà séduit 5 000 agents immobiliers en un an et est souvent cité en “must-have” dans les medias spécialisés.
L’expert local doit offrir plus qu’un magnet de frigo ou autre calendrier
Homekeepr n’est pas un énième outil de marketing direct qui se contente d’envoyer les bons voeux chaque année. D’ailleurs il ne le fait pas. Tous les efforts de développement ont pour but de créer du lien, faire revenir le client dans l’univers de l’agent, et surtout lui apporter du service, valeur-clé la société. Comme si chaque nouveau message devait rappeler au client pourquoi il est content d’avoir payé une commission.
Si les petits cadeaux de bienvenue sont encore la norme en matière de relationnel, avoir sa propre liste de prestataires pour la maison et aider son client dans ses démarches est monnaie courante aux Etats-Unis. Cela donne naturellement du sens au rôle d’expert local que joue l’agent immobilier. Avec Homekeepr, la proposition de valeur du professionnel ne s’arrête donc plus à trouver la maison de ses rêves, mais à bien s’y installer.
Cette vision du métier n’est pas disruptive ici. Homekeepr innove par les outils désormais disponibles, et ne fait que généraliser et surtout automatiser ce que beaucoup considèrent comme de bonnes pratiques commerciales.