Évaluation

Grâce à son nouveau positionnement, MeilleursAgents s’envole

Le | Sites d'évaluation

En l’espace de quelques années, MeilleursAgents a réussi à convaincre plus de 4500 agences immobilières de valoriser leur expertise sur son site. Une ascension que le site d’estimation de prix doit à un repositionnement. Depuis 2015, il propose une offre de visibilité pour tous les professionnels. Il n’est donc plus question, comme avant, de partage de commission

Grâce à son nouveau positionnement, MeilleursAgents s’envole - © D.R.
Grâce à son nouveau positionnement, MeilleursAgents s’envole - © D.R.

Ces deux dernières années ont été cruciales pour MeilleursAgents. Son objectif d’apporter le maximum d’informations aux particuliers sur le marché, les prix et les agents immobiliers, lui a valu d’enregistrer une croissance de 40 % de ses revenus en 2015. « Environ 4500 agences immobilières sont désormais référencées, contre 600 en janvier 2015. Parmi elles, 40 % sont affiliées à un réseau immobilier », se réjouit Sébastien de Lafond. Un résultat que le fondateur de MeilleursAgents attribue à un changement de positionnement, amorcé en 2015. « Lors de notre lancement il y a 8 ans, nous sélectionnions uniquement les agences immobilières qui respectaient un certain cahier des charges. Nous avons élargi cette offre : aujourd’hui, nous permettons à toutes les agences qui le souhaitent de se mettre en valeur sur notre site », précise-t-il. Concrètement, les professionnels titulaires de la carte de transaction immobilière peuvent désormais valoriser, au sein d’une vitrine digitale, leurs équipes, les avis clients (parmi les 40 000 déjà visibles), les biens vendus… Le modèle économique du site a changé : il n’est plus question de rétrocession des commissions des agences. Une offre premium, facturée à 149 euros par mois, permet aux agences d’avoir davantage de visibilité sur les pages d’estimations en ligne du site, mais aussi sur la carte des prix, « une autoroute en matière de trafic. »

Une estimation de prix par adresse

Pour continuer à grossir sur le marché concurrentiel de l’estimation en ligne, MeilleursAgents, qui enregistre 1,5 million de visiteurs uniques par mois, n’a d’autre choix que d’innover. « Nous avons une équipe scientifique étoffée, sur laquelle nous allons capitaliser afin d’avoir une longueur d’avance sur les outils d’estimation de prix », confie Sébastien de Lafond, qui revendique 80 à 90 % des parts de marché sur le segment de l’information de prix. Des investissements qui devraient se traduire en matière de fonctionnalités. « Nous allons emmagasiner de nouvelles informations en petite et grande couronne de Paris, qui vont nous permettre de réaliser des estimations plus fines, par exemple à l’échelle d’une adresse d’un bien », précise-t-il. De nouveaux outils favorisant les interactions entre les agences immobilières et les particuliers réalisant une estimation en ligne devraient également voir le jour d’ici le début de l’année prochaine. Tous ces nouveaux projets - encore confidentiels - convergent vers un objectif : donner encore plus de visibilité aux agences. « Aujourd’hui, grâce à nos dispositifs publicitaires, une agence est affichée 1000 fois par mois en moyenne et visible par une centaine de personnes faisant une estimation de prix en ligne, dans un rayon de 300 mètres autour d’elle. Nous souhaitons aller encore plus loin », conclut Sébastien de Lafond.

Aurélie Tachot