MeilleursAgents séduit les réseaux immobiliers de luxe
Le | Sites d'évaluation
Six mois après avoir levé 7 millions d’euros et recruté une vingtaine de nouveaux collaborateurs, MeilleursAgents continue de couler des jours heureux. En permettant aux agences immobilières de valoriser leur expertise au travers d’une vitrine en ligne, le site d’estimation de prix convainc un nombre croissant de professionnels, notamment ceux qui évoluent dans le segment de l’immobilier haut-de-gamme
Le changement de positionnement que MeilleursAgents a amorcé en 2015 porte ses fruits. Depuis qu’il propose une solution de visibilité aux agences immobilières (facturée à partir de 149 euros par mois), le site d’estimation de prix grandit à vitesse grand V. En 2016, il a ainsi enregistré une croissance d’environ 40 %. Une vitalité qui s’explique par l’adhésion des agences immobilières pour le site, qui fut d’abord lancé sur le modèle d’un apporteur d’affaires auprès de quelques centaines d’agences savamment sélectionnées, avant de s’ouvrir courant 2015 à toutes les agences du marché. « Aujourd’hui, environ 6000 agences immobilières bénéficient d’une vitrine en ligne sur MeilleursAgents. C’est 10 fois plus qu’au début de l’année 2015 », se réjouit le CEO Sébastien de Lafond.
90 % des réseaux immobiliers de luxe
Depuis peu, les agences spécialisées dans l’immobilier de prestige dont Barnes International, Engel Völker, Coldwell Banker, Sotheby’s… se retrouvent dans l’offre de MeilleursAgents. Le site estime à 90 % la part de réseaux haut-de-gamme s’appuyant sur son site pour valoriser leurs équipes, les avis clients et les biens vendus auprès des propriétaires. « Comme les agences traditionnelles, celles qui sont spécialisées dans le luxe ont besoin d’asseoir leur notoriété et de prouver leur savoir-faire sur un terrain neutre », explique Guillaume Le Perche, responsable grands comptes chez MeilleursAgents. Si les agences spécialisées dans le luxe plébiscitent massivement MeilleursAgents, c’est également parce que leur cible - les acquéreurs aisés - y sont présents. « Dès le lancement du site en 2008, nous avons constaté, à notre plus grande surprise, que notre audience se renseignait sur l’ISF et que la proportion d’utilisateurs réalisant des estimations de biens supérieures à 1 million d’euros était colossale », confie Sébastien de Lafond. Une information qui n’a visiblement pas échappé aux agents immobiliers du segment haut-de-gamme qui évoluent, eux aussi, dans un secteur très concurrentiel.
Des outils tournés vers le ROI
Pour continuer à séduire de nouvelles agences, MeilleursAgents, qui est à l’initiative d’1,5 millions d’estimations de biens en ligne par an, s’attachera à développer de nouveaux outils en 2017. « Nous nous concentrerons sur trois familles de produits : les outils de visibilité, les outils de mise en relation et de génération de contacts et les outils de productivité », résume le CEO. Sans abattre ses cartes, Sébastien de Lafond devrait notamment travailler sur des produits permettant aux agences de repérer la meilleure zone de prospection à l’échelle de leur territoire, de tracker leurs contacts, ainsi de mieux comprendre l’impact de leur visibilité sur leur business, dans une démarche « ROIste ». Autant de développements qui seront accompagnés par une vingtaine d’embauches supplémentaires.
Aurélie Tachot