Franchise

Immoprivé, la start-up qui veut aider les promoteurs à relancer leurs ventes

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Cette propetch, qui vient d’ouvrir ses premières ventes privées de logements neufs, se positionne comme un nouveau canal de ventes pour les promoteurs immobiliers, « Avec nous, ils vont pouvoir redonner du pouvoir d’achat à leurs clients, sans impacter leur bilan », affirme Frédéric Gueguen, son cofondateur.

Sarah Himmich et Frédéric Gueguen, les cofondateur de Immoprivé - © D.R.
Sarah Himmich et Frédéric Gueguen, les cofondateur de Immoprivé - © D.R.

Acteurs d’un secteur aux abois, les promoteurs immobiliers ont-ils trouvé dans cette nouvelle start-up un allié de taille pour relancer la commercialisation d’une partie de leurs programmes ?

Alors que les mises en vente de logements neufs poursuivent leur dégringolade en France, à 13 953 unités au deuxième trimestre 2024, selon la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), soit un repli de 42,4 % versus la même période de 2023, la plateforme web Immoprivé vient de faire son entrée sur la scène de la French proptech.

Son crédo ? La vente privée de logements neufs. A la manœuvre : Sarah Himmich et Frédéric Gueguen, deux anciens salariés de Valorissimo, portail en ligne qui met en relation promoteurs et CGP (conseillers en gestion de patrimoine).

« Chez Valorissimo, lorsque nous échangions avec les CGP, nous voyions bien que la question du pouvoir d’achat des futurs acquéreurs était un vrai sujet de crispation. C’est pour cette raison qu’avec Frédéric nous avons décidé, en lançant Immoprivé, de créer un nouveau canal de commercialisation de logements neufs pour permettre aux promoteurs de relancer leurs ventes », explique Sarah Himmich.

Moderniser l’image des promoteurs

Selon les deux entrepreneurs, la vente des biens qui leur sont confiés vont permettre auxdits promoteurs de réduire leurs coûts de marketing et de commercialisation. « Et cette baisse, nous allons l’impacter sur le prix de vente du logement, en le réduisant en moyenne de 10 % », reprend la cofondatrice d’Immoprivé.

Aussi, afin de garder une exclusivité sur le prix décoté, les ventes sur Immoprivé sont limitées dans le temps, soit sur une durée de trois semaines.

« Nous ne sommes pas un canal de déstockage pour les promoteurs, insiste Frédéric Gueguen, mais bien un partenaire, un canal complémentaire, qui va leur permettre de booster leurs ventes. Avec nous, ils vont pouvoir redonner du pouvoir d’achat à leurs clients, sans impacter leur bilan. Avec nous, ils vont pouvoir aussi renforcer leur image de marque, la moderniser.  »

« Les ventes privées sur internet sont dans l’ère du temps, complète Sarah Himmich. C’est un moyen de consommer qui est entré dans les habitudes des particuliers ».

Une rémunération à la performance

Pour se financer, Immoprivé prélève, au promoteur, une marge sur la vente du bien au moment de la signature chez le notaire. « Nous sommes rémunérés à la performance, comme un CGP », relève Frédéric Gueguen, la start-up gardant toutefois confidentiels les niveaux de pourcentage prélevés.

Pour avoir accès au programme et déposer un dossier d’acquisition d’un bien immobilier, l’internaute doit préalablement créer un compte sur la plateforme Immoprivé. Ensuite, une IA analyse son dossier et s’assure qu’il est en adéquation avec le bien désiré. En guise de dernière étape, la start-up accompagne le prospect sur la plateforme du promoteur pour réaliser la réservation.

Ventes thématiques

Les ventes d’Immoprivé sont organisées par thématiques. Alors que la première, Vente Privée Grand Ouest, se clôturera le 7 octobre, la deuxième, Spécial Sud, ouvrira le même jour. « Nous tiendrons également prochainement des ventes Spécial bord de mer et Spécial investisseurs », fait savoir le cofondateur de la plateforme.

A ce jour, une dizaine de promoteurs, nationaux et régionaux, ont confié des biens à vendre à Immoprivé. Les programmes immobiliers qui concernent la plateforme sont dits « à taille humaine », et comprennent en moyenne une quarantaine de lots. Quant aux objectifs commerciaux de la plateforme, ils sont les suivants : réaliser trois ventes par mois à l’horizon fin 2024.