« Les prix de l’immobilier demeurent relativement stables » (Olivier Bugette, La Boîte Immo)
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Variation des prix, des stocks de mandats et des délais de vente, évolution du profil des acquéreurs, changement de comportement des vendeurs, niveau de transactions en cash… Dans son Observatoire Interkab (2e édition), La Boîte Immo, par la voix de son CEO Olivier Bugette, fait toute la lumière sur les grandes évolutions du marché immobilier au 2e trimestre 2023 sous le prisme des observations et du ressenti des agents immobiliers indépendants (soit 8 000 agences immobilières).
La Boîte Immo publie la 2e édition de l’Observatoire Interkab des agents immobiliers indépendants . Pourquoi cet observatoire ?
Car, d’une part, il agrège une data hors du commun : Interkab, de la Boîte Immo, est un inter-cabinet (ou fichier commun) qui regroupe plus de 8 000 agences immobilières indépendantes. C’est, à titre de comparaison, six fois plus que le nombre d’agences que fédère le premier réseau national immobilier.
Forts de cette data, il nous a semblé judicieux de créer, via cet Observatoire Interkab, un outil qui redonne aux agents immobiliers indépendants la place qui est la leur sur le marché immobilier, c’est-à-dire une place prépondérante.
Le temps est venu de parler du marché immobilier par le prisme des indépendants, et non plus seulement par celui des réseaux nationaux.
Quels grands enseignements retenir de cette 2e édition ?
L’attentisme des clients se confirme, ils préfèrent reporter leurs projets immobiliers. Cela se traduit mécaniquement par une baisse du nombre d’acquéreurs.
Conséquence - et nous ne sommes pas les premiers à faire cette projection : le marché immobilier sera en retrait en 2023 versus 2022. Pour autant, ce repli ne sera pas inquiétant. Nous reviendrons à des niveaux de volumes classiques, autour de 900 000 transactions annuelles.
On observe un retour des transactions en cash
Deuxième enseignement : dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat immobilier eu égard à la hausse des taux de crédits, le profil des porteurs de projets évolue : 30 % d’entre eux sont prêts à revoir leur critères :
- soit ils élargissent leur zone de recherche pour 20 % d’entre eux,
- soit ils réduisent la surface des biens recherchés pour 10 %.
Troisième enseignement fort : on observe un retour des transactions en cash. En effet, dans 47 % des cas observés par les utilisateurs d’Interkab, les transactions qui ont été finalisées au 2e trimestre 2023 l’ont été avec un minimum de 50 % d’apport. C’est logique : ceux qui ont majoritairement acheté sont ceux qui ont préalablement vendu leur bien, forts de réserves d’épargnes constituées, notamment, durant la période Covid.
Qu’en est-il de l’état des stocks de mandats ?
C’est un autre enseignement fort de notre étude : il affiche une forte hausse par rapport à son niveau du premier trimestre 2022. En février, nous recensions 104 000 mandats actifs dans nos bases de données, contre… 290 000 en juin ! Entre ces deux périodes, les stocks de biens ont été multipliés par trois, ce qui est une progression exceptionnelle.
Sur le seul segment de la vente (hors marché de la location), nous avons observé une croissance du stock de 65 % par rapport au premier trimestre 2023, soit 261 000 annonces de vente actives au sein des agences membres d’Interkab.
Le nombre moyen d’annonces par agence immobilière a été multiplié par 2,5 au niveau national, par 2 en région PACA et en Ile-de-France, par 3 en Nouvelle-Aquitaine et par 4 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quid de l’évolution des prix de l’immobilier constatée par les membres d’Interkab ?
Même si la contraction de la demande se confirme, nous n’observons toujours pas de baisses significatives des prix. Mieux, certaines grandes villes restent sur une tendance haussière : +2 % à Lille, + 1 % à Marseille, +1 % à Montpellier et +1 % à Strasbourg. A l’inverse : à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, les prix au mètre carré ont reculé de -1 %.
Les délais de vente sont passés de 24 à 56 jours entre la prise de mandat et la signature du compromis
Globalement, au niveau national, les prix de marché demeurent relativement stables, soit +1 % par rapport aux données publiées dans notre Baromètre du 1er trimestre et ce, alors que les conditions d’accès au crédit sont difficiles et pénalisantes.
Comment ont évolué les délais de vente entre le 1er et le 2e trimestre 2023 ?
Ils se sont considérablement allongés, en passant de 24 à 56 jours entre la prise de mandat et la signature du compromis. Dans des villes telles que Toulouse et Rennes, ils atteignent même des records, avec des augmentations respectives de 60 % et 72 %. Ces chiffres, s’ils sont impressionnants, restent toutefois dans des délais acceptables et sont conformes aux standards du marché national.
Vous pointez enfin, dans cette 2e édition de l’Observatoire Interkab, un signe positif qui renseigne sur l’attitude changeante des vendeurs…
Oui. 50 % des agents immobiliers d’Interkab que nous avons interrogés ont déclaré que les vendeurs étaient prêts à revoir leur prix à la baisse. Au premier trimestre, ils étaient seulement 43 %. Que les vendeurs commencent à se faire à l’idée qu’ils vont devoir baisser leur prix est une bonne nouvelle pour le marché.