Franchise

« J’espère ouvrir la voie aux autres femmes » (Delphine Rouxel, présidente de la franchise Nestenn)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Première femme à présider, en France, une franchise immobilière, Delphine Rouxel revient, pour Immomatin, sur les conditions de sa nomination à la tête de Nestenn. Et dévoile les grandes étapes de sa feuille de route.

Delphine Rouxel, présidente de Nestenn - © D.R.
Delphine Rouxel, présidente de Nestenn - © D.R.

Dans quelles conditions avez-vous accédé à la présidence de la franchise immobilière Nestenn ?

J’ai été nommée par Philippe Briand, président fondateur du Groupe Arche, notre actionnaire unique depuis notre rachat en 2022. Je tiens à remercier Philippe Briand pour la confiance qu’il m’accorde.

Mon accession à la présidence s’inscrit dans la continuité du souhait d’Olivier Alonso, mon prédécesseur, de quitter ses fonctions. En tant que directrice générale de Nestenn depuis 2017 et suivant le plan de succession qui était établi, il était naturelle, selon notre actionnaire, que je reprenne les rênes de la franchise.

Le Groupe Arche souhaitait assurer une transition en douceur en confiant la présidence à une personne déjà bien établie dans l’entreprise.

Je tiens à souligner le très riche parcours professionnel qui nous lie avec Olivier Alonso. Notre collaboration a débuté en 2006, lorsque je l’ai rejoint chez Solvimo pour l’accompagner dans la structuration de la franchise.

Ensuite, nous avons entrepris le rachat de l’enseigne Avis-Immobilier, pionnière des franchises immobilières en France, comptant à l’époque 150 agences que nous avons dû intégrer avec succès.

Enfin, en 2016, nous avons fusionné nos expertises pour donner naissance à la franchise Nestenn, regroupant près de 300 agences issues des réseaux Solvimo et Avis-Immobilier, après 16 mois de travail intense.

Vous êtes la première femme, en France, à présider une franchise immobilière. Que retenez-vous de cette singularité ?

Je rappelle qu’avant moi Christine Fumagalli, chez Orpi, fut présidente de l’enseigne, même si celle-ci, il est vrai, n’est pas une franchise mais une coopérative immobilière. N’oublions pas également Sophie Richard, à la tête de Viagimmo, enseigne immobilière certes, mais positionnée sur un segment différent du nôtre, le viager.

Je suis convaincue que ma nomination est avant tout le fruit de mes compétences et de mon expérience. Je rappelle qu’avant de rejoindre Olivier Alonso chez Solvimo en 2006, j’ai contribué à la création de la franchise Guy Hoquet L’Immobilier, où j’ai exercé, à partir de 1993, diverses fonctions, que ce soit dans le développement, la formation, ou encore la communication externe, avant d’en diriger le développement et les performances commerciales.

En tant que première présidente d’une franchise immobilière en France, j’espère ouvrir la voie aux autres femmes de cette profession historiquement dominée par les hommes.

C’est une grande satisfaction personnelle de démontrer que les femmes ont toute leur place à la direction d’une enseigne immobilière.

Quelles sont les grandes étapes de votre feuille de route en tant que nouvelle présidente de Nestenn ?

Aujourd’hui, Nestenn compte 430 agences immobilières à travers la France. Une spécificité de notre réseau est la forte présence de multi-franchisés, représentant 30 % de nos affiliés, parmi lesquels notre plus grand partenaire dans le Morbihan, qui gère 10 agences.

Mon ambition est de porter ce nombre à 600 agences, un objectif que nous avions défini avec Olivier Alonso. Nous envisageons de renforcer notre présence dans des régions comme le Sud-Ouest, la Vendée et l’Est de la France.

Autre chantier de taille qui animera nos prochaines semaines : le recrutement. Nous lançons, à l’occasion de cette rentrée de septembre, une vaste campagne de recrutement, pour attirer entre 500 et 600 nouveaux collaborateurs au sein de nos agences.

Nous mettrons également l’accent sur le renforcement de la relation client, un pilier fondamental de notre enseigne, ainsi que sur la diversification de nos activités, notamment dans l’administration de biens. Nous avons pour objectif à terme de développer cette expertise en interne au sein de chacune des agences Nestenn.

La formation des collaborateurs restera une priorité. Êtres bien formé, est essentielle, tant pour la qualité de service que nous devons à nos clients que pour le développement personnel et professionnel de nos équipes.

Sous ma présidence, Nestenn continuera à incarner, grâce aux hommes et aux femmes qui composent notre réseau, des valeurs de transparence, de bienveillance et de compétence.