Trudaines : un réseau de mandataires est né
Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires
Agent du réseau iad quatre années durant, Samy Santamarina, 42 ans, vient de lancer Trudaines, réseau qui se positionne comme « premier réseau de mandataires premium propulsé par l’intelligence artificielle (IA) ». Présentation de son modèle et de ses ambitions avec son fondateur.
Quel a été votre parcours avant de lancer le réseau Trudaines ?
Après mes études de commerce à Marseille, à la Kedge Business School, où j’ai décroché, en 2008, un Master Entertainment & Media Management - Sport Event, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’agences de communication événementiel, parmi de grandes structures qui ont par exemple organisé des cérémonies pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’immobilier fut, pour moi, une révélation
Puis le Covid est arrivé, synonyme d’arrêt brutal de nos activités. J’ai alors décidé d’entamer une reconversion professionnelle.
Deux métiers m’attiraient : le coaching et tout ce qui avait trait au digital.
En 2018, nous avons, avec mon épouse, fait l’acquisition d’un appartement familial à Montmartre, à Paris, que nous avons entièrement rénové, un peu à l’image d’un marchand de biens. Cet univers de l’immobilier fut, pour moi, une révélation.
Je me suis alors rapproché du réseau de mandataires iad, où le digital y est omniprésent, et où j’y ai exercé, en tant que mandataire, jusqu’à août 2024.
Vous quittez iad en août 2024 pour lancer le réseau Trudaines. Quelles ont été vos motivations ?
Chez iad, j’ai beaucoup appris. J’ai eu la chance d’y côtoyer une équipe parmi les plus performantes du réseau. En 2023, alors que le marché de la transaction était en souffrance, j’ai réalisé, en tant que mandataire, un été remarquable, soit un chiffre d’affaires de 100 000 euros en à peine trois mois (juillet, août et septembre).
J’ai alors senti le feu monter en moi, alimenté aussi par le récent décès de ma mère. J’ai alors décidé de voler de mes propres ailes pour lancer mon réseau de mandataires, à Paris, que j’ai baptisé Trudaines, en référence à l’avenue de Trudaine, qui borde le quartier de Montmartre.
Quel est le positionnement de votre réseau ?
Trudaines est un réseau immobilier premium : nous ciblons des biens dont les prix de vente varient de 500 000 à 3 millions d’euros, au sein de zones recherchées par les acquéreurs, là où la crise de la demande est peu ou prou inexistante.
Nous implanter dans les métropoles, sur les bords de mer et à la montagne
Pour l’heure implanté à Paris, au sein des 9e et 18e arrondissements, ainsi que dans les Hauts-de-Seine, notre réseau, qui compte aujourd’hui quatre mandataires, aspire à s’implanter dans les métropoles, sur les bords de mer et à la montagne.
Surtout, nous nous positionnons comme étant le « premier réseau de mandataires premium propulsé par l’intelligence artificielle (IA) ».
Comment cela se traduit-il ?
Nous sommes certainement le réseau de mandataires, en France, qui s’appuie sur des briques d’IA parmi les plus avancées du secteur. Très concrètement, cela se traduit par la mise à disposition de nos mandataires d’outils d’automatisation avancés.
Premièrement, grâce à la data science prédictive, nous automatisons l’implantation de nos futurs mandataires dans des zones à fort potentiel d’activité. Comment ? En récoltant de la data via des API (données DVF pour les ventes et données Google pour les implantations de commerces, écoles, transports, etc.). L’objectif, ici, étant de faire de la prédiction d’implantation.
Nous automatisons l’implantation de nos futurs mandataires
Deuxième outil d’automatisation : celui qui concerne les campagnes de recrutement de nos futurs mandataires. Avec notre IA, nous leur permettons de bien cibler les professionnels qui pourraient les rejoindre, et à qui nous adressons également du contenu IA à forte valeur ajoutée.
Troisièmement, sur le volet concernant les réseaux sociaux, nous avons créé, pour nos agents, une machine à contenus qui génère automatiquement des posts à partir de contenus diffusés sur les médias et autres blogs. L’objectif, ici, étant de cibler le mieux possible les porteurs de projet immobilier en fonction de leurs profils.
Quels sont les profils de mandataires que vous recrutez ?
Idéalement, nous souhaitons attirer des professionnels de l’immobilier, spécialistes de la transaction. Mais nous ne fermons pas la porte à des personnes autonomes, avec des profils affinitaires (comme d’anciens directeurs commerciaux), ainsi qu’à des jeunes en sortie d’école, par exemple de l’IMSI ou de l’ESPI.
Nous mettons à la disposition de tous ces publics notre université en ligne, de La Boîte Immo, et leur offrons, dès leur intégration, une cession de formation en présentiel de 10 jours.
Nos mandataires ont à disposition un CRM d’avant-garde
J’ajoute que nos mandataires ont également à disposition un CRM d’avant-garde, qui permet, notamment, la saisie des mandats et demandes acquéreurs en prompt vocal.
Notre pack de démarrage est à 99 euros puis à 149 euros après six mois et leur livre également un outil d’estimation en ligne, un logiciel de home-staging virtuel et un outil IA de retouches photos.
Quelle est votre politique d’honoraires ?
Difficile à dire, car elle varie en fonction des biens et des secteurs géographiques. Globalement, nous pouvons dire que les honoraires de Trudaines sont environ 15 % moins élevés que ceux des agences traditionnelles.
Enfin, pour se développer, Trudaines s’appuie sur le MLM (marketing de réseau) et reverse, à ses mandataires, entre 78 % (jusqu’à 150 000 euros de CA) et 93 % des montants des commissions.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Notre ambition est de compter 100 agents mandataires à horizon 5 ans. Mais si nous levons des fonds (l’entreprise a été créée sur fonds propres) ou faisons un crédit croissance, ce qui n’est pas le scenario privilégié, nous pourrions atteindre les 300 consultants à cet horizon 2029.