Franchise

Agences immobilières : 1 232 défaillances en 2024 en France (+225 %)

Le | Réseaux-franchise

1 232, c’est le nombre de défaillances d’agences immobilières en 2024, soit une augmentation de 225 % par rapport à 2023, selon une étude sur les défaillances d’entreprise publiée par le groupe BPCE, le 8 janvier 2025.

Les défaillances d’entreprise en France (Groupe BPCE) - © Adobe
Les défaillances d’entreprise en France (Groupe BPCE) - © Adobe

« Le bâtiment et l’immobilier sont désormais en “sur-défaut”. La situation est particulièrement inquiétante dans les agences immobilières et la promotion immobilière. La chute de l’activité, dans le neuf et l’ancien, ainsi qu’une érosion de la marge a eu un impact fort sur la sinistralité des agences immobilières et de la promotion », indique la BPCE dans son étude. Un constat déjà effectué à l’issue du 3e trimestre 2024.

En 2024, 17 538 défaillances dans le bâtiment et l’immobilier ont eu lieu, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2019. Le bâtiment est le secteur le plus touché avec 14 052 défaillances d’entreprises (+29 % par rapport à 2019).

308 projets de promotion immobilière défaillants

Parmi celles-ci, les entreprises sur les travaux d’installation représentent 3 074 défaillances en 2024, en augmentation de 53 % par rapport à 2019. En ce qui concerne la promotion immobilière, le T4 marque un record dans le nombre de défaillances d’entreprises avec 308 projets de promotion immobilière défaillants.

Dans son rapport, le Groupe BPCE observe également :

• une vulnérabilité des secteurs historiquement sensibles au retournement économique : agences immobilières, la promotion immobilière, et, dans une moindre mesure, génie civil, travaux d’installation (électricité, plomberie, isolation, …)

• Une nette aggravation depuis un an avec toutefois un rattrapage des défaillances de toutes petites entreprises avec moins de trois salariés.

• Le gros œuvre de bâtiment et les travaux de finition se dégradent modérément.

« On anticipe que le secteur va rester sous tension en 2025 »

« Il est difficile de faire des prévisions pour les défaillances en 2025, en particulier sur le secteur de la promotion immobilière où on observe beaucoup de variations chaque trimestre. On anticipe que le secteur va rester sous tension, marquée par le faible niveau des ventes même s'il pourrait y avoir une faible amélioration », affirme Alain Tourdjman, directeur étude et prospective chez BPCE

Et d’ajouter : « La disparition du dispositif Pinel diminue les perspectives d’achat pour les investisseurs. Les difficultés liées aux coûts élevés de construction et du foncier, font que la seconde main, avec une baisse des prix plus sensible, a tendance à prendre le pas sur le neuf. En ce qui concerne le niveau de ventes, il est extrêmement faible. Un niveau de vente pour reconstituer les portefeuilles de vente est un des plus faibles depuis une quinzaine d’années. »

« Ainsi, il est difficile d’envisager une nette amélioration du côté de la promotion immobilière. L’année risque d’être très difficile. On le voit à travers les PSE, les difficultés des structures de petites tailles. Logiquement, une amélioration ne serait possible qu’à l’horizon 2026 ».

Cumul des défaillances d’activités immobilières sur les 12 derniers mois

Cumul des défaillances d’activités immobilières sur les 12 derniers mois - © D.R.
Cumul des défaillances d’activités immobilières sur les 12 derniers mois - © D.R.