Congrès Fnaim : « Le logement est une priorité du gouvernement », Manuel Valls
Le | Réseaux-franchise
Organisée les 8 et 9 décembre derniers au sein du Palais des Congrès, la 68e édition du Congrès del’immobilier Fnaim a remporté un vif succès. Plus de 3 000 professionnels du secteur étaient présents à ce grand rendez-vous annuel marqué cette année par la présence de Manuel Valls venu rassurer une profession en colère depuis la promulgation de la loi Alur
« Il faut en finir avec des propositions démagogiques et déconnectées de la réalité du marché immobilier que nous, professionnels, connaissons bien. La présence du Premier ministre, pour la première fois à notre Congrès de l’immobilier nous laisse penser que nous sommes enfin écoutés », a déclaré Jean-François Buet, président de la Fnaim en ouverture du Congrès de l’Immobilier Fnaim, ouvert cette année aux non-adhérents. Alors que 2014 reste une année de transition pour le secteur de l’immobilier, Jean-François Buet a tenu à rappeler les conséquences négatives de la loi Alur sur les professionnels « désignés en boucs émissaires d’une crise économique et immobilière dont ils sont aussi les victimes ». En terme de bilan, la reprise ne semble toujours pas au rendez-vous puisque les 720 000 transactions dans l’ancien en 2014 sont encore loin des 800 000 transactions de 2011. Si le président de la Fnaim a tenu à reconnaître la brise de confiance nouvelle que le changement de gouvernement a fait souffler chez les professionnels de l’immobilier, il n’a pas hésité à rappeler les nombreuses causes de préoccupations qui subsistent encore dans le cadre de l’application de la loi Alur telles que : « le plafonnement des honoraires de location », « la complexité apportée dans la rédaction des avant-contrats de vente de lots de copropriété », « la lourdeur des nouvelles obligations pesant sur les syndics » ou encore « le projet de surtaxe d’habitation applicable aux résidences secondaires » qui risque d’aggraver la situation d’un marché déjà moribond.
Le logement, une priorité pourle gouvernement
Le premier ministre Manuel Valls a tenu, quant à lui, à rassurer l’ensemble des professionnels réunis au Palais des Congrès au travers d’un long discours, rappelant au passage la volonté du Gouvernement de « faire du logement une priorité ». « Le logement, ce n’est pas un secteur comme un autre de notre économie. C’est d’abord un enjeu de société », a-t-il ainsi martelé. Parmi les principales mesures annoncées par le chef du gouvernement, la simplification des transactions immobilières pour des biens en copropriété devrait contenter l’ensemble des professionnels. « Nous devons lever toutes les incertitudes qui allongent les processus de décision, et qui retardent les mises en œuvre de projets », a souligné le premier ministre. Les mesures contenues dans le projet de loi porté par Thierry Mandon concerneront ainsi les ventes immobilières. « Une des solutions envisagées consistera à sécuriser la remise des documents par voie dématérialisée », a expliqué Manuel Valls, annonçant également envisager « une simplification pour les transactions concernant uniquement les lots secondaires d’habitation comme les garages et caves ». Autre mesure annoncée : le contrat-type de syndic, « définissant les prestations pouvant faire l’objet d’une facturation particulière au-delà du forfait inclus par le contrat », fera l’objet d’un décret au premier trimestre 2015. Enfin, Manuel Valls s’est dit ouvert à la discussion sur la proposition de la Fnaim de la mise en place d’un « bail solidaire » qui permettrait à un bailleur s’engageant à louer à un prix inférieur au marché, de bénéficier d’avantages fiscaux. « Mon gouvernement est déterminé à agir sur chaque étape pour lutter contre la crise du logement et vous permettre d’exercer vos métiers de manière performante », a conclu le premier ministre.
Stéphanie Marpinard