Vidéo de formation : les règles du mandat et de l’exclusivité
Le | Réseaux-franchise
Comme chaque mois, nous proposons aux professionnels de réviser leurs classiques et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes à travers les conseils de Claude-Olivier Bonnet, fondateur de l’Ecole Supérieure de la Transaction Immobilière (EITI), également à la tête du réseau de mandataires Le Bon Agent.
Articles méconnus de la Loi Hoguet, idées reçues et pièges à éviter… Cette vidéo résume en moins de 3 minutes les grandes lignes de ces deux dispositifs juridiques incontournables pour l’agent immobilier. Comme chaque mois, nous proposons aux professionnels de réviser leurs classiques et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes à travers les conseils de Claude-Olivier Bonnet, fondateur de l’Ecole Supérieure de la Transaction Immobilière (EITI), également à la tête du réseau de mandataires Le Bon Agent.
Les professionnels de l’immobilier le savent bien : on « ne peut négocier (…) sans détenir un mandat écrit préalablement délivré par l’une des parties ». A cet égard, l’article 72 est sans doute l’un des plus illustres de la fameuse Loi Hoguet. Oui mais voilà, en matière de mandat, le négociateur est censé connaître bien d’autres dispositions légales. La rémunération de l’agent peut-elle être modifiée si le prix de vente est revu à la baisse ? Peut-il facturer un état des lieux ou un avis de valeur hors de son mandat ? Réponses en image.
Gaëlle Fillion