Portails

Immobilier de prestige : l’attractivité ne faiblit pas (BellesPierres, groupe Ouest-France)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

L’immobilier de prestige, en France, continue de voir son attractivité croître auprès des porteurs de projets immobiliers. Avec des places fortes : les régions PACA et Aquitaine, ainsi que Paris. Telle est la principale conclusion du dernier baromètre du portail BellesPierres, le site d’immobilier de luxe du groupe Ouest-France. Décryptage.

Villa en vente sur BellesPierres, à Èze (06). Prix : 5 950 000 euros - © ESTATE PRESTIGE KNIGHT FRANK - CAP FERRAT
Villa en vente sur BellesPierres, à Èze (06). Prix : 5 950 000 euros - © ESTATE PRESTIGE KNIGHT FRANK - CAP FERRAT

« Sur ces trois premiers mois de 2024, le luxe continue de jouer son rôle de valeur refuge, particulièrement dans des secteurs très haut de gamme », peut-on lire dans l’étude du portail immobilier BellesPierres (annonces de biens d’exception à la vente et à la location), grâce notamment « aux ajustements des prix et à la baisse des taux d’intérêts. »

Cette dynamique se traduit par une demande pour l’immobilier de prestige « toujours forte, poussée par une clientèle internationale et des entrepreneurs nomades qui cherchent des résidences adaptées à un mode de vie mobile et à des fiscalités avantageuses. »

Les régions Aquitaine et PACA toujours autant prisées

Pour étayer ses observations, le site BellesPierres met en lumière deux régions de France : la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine. Il s’agit des deux régions « les plus prisées » par les porteurs de projets immobiliers du segment du luxe en France, révèle-t-il, avec respectivement +17 % et + 10,5 % de recherches de biens d’exception au premier trimestre 2024 par rapport à la période correspondante de 2023.

«  Cette évolution témoigne de la vitalité et de l’attrait constant que suscitent ces zones côtières. Outre son climat, ses plages et son style de vie élégant, La Côte d’Azur et le littoral atlantique continuent de séduire une clientèle aisée prête à investir dans l’immobilier secondaire, notamment dans des endroits attractifs en France  », précisent les auteurs du baromètre.

Paris, un leader mondial indétrônable

Autre secteurs géographiques, en France, dont l’attractivité immobilière ne cesse de progresser : Paris et Bordeaux, avec respectivement +19,5 % et + 11,6 % de recherches de biens positionnés sur le segment prestige.

« Le marché de l’immobilier de luxe dans ces deux villes répond à un désir accru de mobilité et de connectivité de haute qualité, tout en privilégiant la qualité de vie, analyse-t-on chez BellesPierres. Ces métropoles attirent la clientèle fortunée avec des infrastructures bien adaptées aux besoins des entrepreneurs. »

Alors que Paris fait toujours figure de « leader mondial dans ce secteur », Bordeaux, grâce à sa proximité avec le Bassin d’Arcachon, son cadre de vie riche et culturellement attrayant, « suit cette tendance, reflétant une demande croissante pour des propriétés de haut standing ».

Les « maisons de luxe  » en haut de l’affiche

Au rang des types de biens les plus recherchés figurent toujours en première place « les maisons de luxe », relève-t-on chez BellesPierres, qui ont affiché, au premier trimestre 2024, une hausse de 32,7 % des recherches sur le plan national.

Les châteaux représentent également un segment de marché qui a le vent en poupe avec 12,2 % de visites sur le portail, tandis que les appartements positionnés « haut de gamme » ont vu leurs visites augmenter de 10,9 %.

« L’attrait pour les équipements de luxe en forte hausse, particulièrement pour les piscines et les terrasses, souligne un désir croissant pour des espaces extérieurs qui allient confort et luxe. Les propriétés offrant une combinaison de ces deux équipements sont particulièrement prisées », conclut-on chez BellesPierres.