Évaluation

Comparediag met les diagnostiqueurs à portée de clics

Le | Sites d'évaluation

Pour permettre aux agents immobiliers d’accompagner leurs clients dans le choix d’un diagnostiqueur, la société Comparis a créé Comparediag, un comparateur permettant aux propriétaires bailleurs et vendeurs de sélectionner une société sur des critères de prix, de réactivité et de fiabilité

Comparediag met les diagnostiqueurs à portée de clics
Comparediag met les diagnostiqueurs à portée de clics

L’une de ses particularités ? Un paiement au résultat.

S’il y a bien un sujet sur lequel les propriétaires souhaitent se faire accompagner, c’est celui des diagnostics immobiliers. « Même s‘ils savent que cette étape est obligatoire dans la mise en vente d’un bien, ils sont souvent perdus sur le type de diagnostics qu’ils doivent fournir », constate Olivier Drouot, co-fondateur de la société Comparis. Pour les aider dans cette étape, le groupe a lancé un comparateur de diagnostics immobiliers. Appelé Comparediag, il permet de sélectionner un professionnel en fonction de trois critères : son prix, sa rapidité d’intervention et la note que les internautes ayant fait appel à lui ont attribuée. « Il était jusqu’ici difficile, pour les particuliers, de comparer les diagnostiqueurs dans la mesure où ils ont tous leurs propres tarifs. En mettant en place une grille tarifaire adaptable à tous les professionnels, nous leur permettons donc de les comparer sur le même seuil », explique-t-il. Et ce en quelques clics. Car le comparateur, qui est déjà à l’origine de plus de 10 000 recherches de diagnostics, a été développé pour être simple d’utilisation : il suffit aux particuliers de renseigner sept informations (le type de transaction, la catégorie de bien, le nombre de pièces, l’ancienneté de l’installation gaz, le code postal du bien…) pour accéder aux podiums des diagnostiqueurs les plus compétitifs, les plus rapides ou les mieux notés.

Un outil de suivi et d’archivage

Lancé fin mai, Comparediag devrait non seulement trouver un écho chez les particuliers, mais aussi chez les agents immobiliers. Et pour cause : au travers de cet outil, ces derniers ont l’opportunité d’apporter un service supplémentaire à leurs clients. Lors d’une prise de mandat par exemple, ils peuvent accompagner les vendeurs de manière neutre en leur proposant de comparer les diagnostiqueurs à l’échelle d’un territoire. L’avantage, c’est qu’en réalisant une demande de diagnostic en ligne (ou via leur mobile), les professionnels de l’immobilier peuvent accéder à un tableau de bord indiquant le statut de chaque demande et regroupant tous les diagnostics qu’ils ont déjà commandés. « Comparediag constitue ainsi un outil de suivi et d’archivage utile pour les agences immobilières ayant de nombreux mandats », souligne Olivier Drouot. L’autre particularité de ce comparateur, qui recense gratuitement entre 20 et 30 % des 5000 diagnostiqueurs de France, c’est son modèle économique, à la performance. Là où tous les autres comparateurs se rémunèrent dès de la mise en relation, Comparediag prélève, au diagnostiqueur, une commission comprise entre 5 et 10 % du montant du diagnostic effectué. Etant donné que l’agent immobilier est considéré comme un apporteur d’affaires, Comparediag lui reverse ensuite une commission de 5 %.

Aurélie Tachot