Commerces : 9 % des enseignes ont changé à Paris en 2024, selon une étude Knight Frank
Sur les artères étudiées à Paris, 9 % des enseignes ont changé en 2024. Cela représente plus de 150 ouvertures et une cinquantaine de fermetures. Les taux de rotation grimpent même à 22 % rue François 1er et 21 % sur les boulevards de la Madeleine et des Capucines, selon une étude du cabinet de conseil en immobilier Knight Frank, publiée le 15 avril 2025.

Cette étude analyse 2 200 enseignes réparties sur 23 artères de la rive droite parisienne.
« Il s’agit de la première édition de cette étude avec une base de données qui sera actualisée tous les six mois. Elle part du principe que le commerce souffre d’un manque de données comparables à ce que l’on trouve dans d’autres secteurs comme les bureaux », indique Magali Marton, directrice étude et recherches chez Knight Frank, à notre partenaire News Tank Cities.
« Un taux de rotation à 9 % n’est pas forcément un mauvais signe. Au contraire, il peut être un marqueur de dynamisme, montre que les artères sont actives et attirent de nouvelles enseignes. Une rotation saine est un indicateur de la vitalité du commerce en centre-ville, et pour moi, c’est un signe de bonne santé économique pour ces zones. »
Le taux de vacance moyen s’établit à 3,9 % sur l’ensemble des artères étudiées, avec une vacance légèrement supérieur sur les destinations prime (4,3 %) que sur les autres (3,5 %).
« Cette vacance est moins préoccupante qu’on pourrait le penser. Elle permet de renouveler des enseignes. La vacance peut effectivement créer un moment de vide, mais elle ne conduit pas nécessairement à une absence prolongée d’enseignes », ajoute-t-elle.
31 % des emplacements commerciaux analysés sont des enseignes étrangères. Parmi elles, 69 % sont européennes (hors France), 19 % proviennent de pays d’Amérique du Nord (19 %) et 11 % d’Asie ou du Moyen-Orient.
« Nous observons que les enseignes étrangères sont davantage présentes sur les artères prime, représentant 35 % contre 26 % dans les artères majeures ».
Fréquentation en baisse de 4 % en 2024
La fréquentation des artères analysées par l’étude, issue des données MyTraffic, marque un recul de 4 % en 2024 par rapport à 2023, notamment sur les artères prime (-7 %), soit les artères les plus prestigieuses. L’avenue de l’Opéra est l’artère la plus fréquentée, devant la rue de Rivoli, le boulevard Haussmann et les Champs-Élysées.
« La fréquentation a été impactée par un contexte économique tendu et les “empêchements” de la période olympique. Mais des signaux positifs émergent : + 13 % sur l’avenue de l’Opéra, + 11 % rue de Rivoli, + 9 % dans le Marais, + 8 % avenue Montaigne. »
La typologie des enseignes recensées par l’étude :
- 37 % de prêt-à-porter ;
- 20 % de restauration ;
- 17 % de maroquinerie/accessoires.
« Quartier par quartier, la spécialisation se renforce, dessinant de véritables identités commerciales. Le prêt-à-porter s’impose notamment boulevard Haussmann et rue des Francs Bourgeois. À l’inverse, la restauration s’ancre solidement rue des Archives et rue Marbeuf », conclut l’étude.