Franchise

Acquisition immobilière : Un Français sur deux veut concrétiser son achat avant fin 2024

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

Plus d’un Français sur deux ayant l’intention d’acquérir un bien immobilier affirment, dans une étude réalisée par le réseau Guy Hoquet, qu’ils passeront à l’acte avant la fin de 2024.

24 % des futurs acquéreurs veulent acheter « mieux » - © D.R.
24 % des futurs acquéreurs veulent acheter « mieux » - © D.R.

C’est un signe encourageant pour les professionnels de la transaction immobilière. Dans l’étude Ce que veulent les Français en immobilier : focus sur les acheteurs, publiée le 13 mai 2024 par le réseau immobilier Guy Hoquet et le cabinet Yougov, « 55 % des Français de plus de 30 ans ayant l’intention d’acheter souhaitent concrétiser leur achat d’un appartement ou d’une maison d’ici la fin de l’année 2024 ».

Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 004 répondants âgés de 30 ans et plus, avec un projet immobilier (achat/vente) passé (12 derniers mois) ou futur (12 prochains mois) du 14 au 24 janvier 2024.

Voici les autres principaux résultats de cette enquête :

  • 45 % des porteurs de projets sont actuellement locataires de leur logement et 72 % souhaitent acheter une maison ;
  • Pour justifier leur achat, 34 % des porteurs de projets veulent se constituer un patrimoine, 27 % veulent réaliser leur 1er achat et 24 % veulent acheter « mieux » (plus grand, plus lumineux, avec un extérieur…). L’investissement locatif se positionne au 6e rang des raisons d’achat ;
  • 74 % n’envisagent pas de mensualité supérieure à 1000 €. En effet, près de 2 acheteurs sur 3 (66 %) prêtent une attention particulière au prix du bien, suivi de la possibilité de bénéficier d’un extérieur (53 %), du calme (38 %), de la superficie (37 %), du nombre de chambres (36 %) ou encore de la luminosité et de l’exposition (32 %).

Passer de locataire à propriétaire

« En 2024, les porteurs de projet d’achat immobilier sont majoritairement âgés de 30 à 44 ans, habitent principalement dans des villes de plus de 20 000 habitants et vivent généralement dans des foyers de 3 personnes et plus. Ils sont également plus nombreux à être actuellement locataires et cherchent donc, avec ce projet d’achat, à accéder à la propriété  », indique Guy Hoquet.