Comment réussir la transformation des métiers de l’immobilier ?
Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise
Lors de l’événement « Think Cities 2024 » (20 juin 2024), une table-ronde a été tenue sur le thème : Locations, transactions, comment réussir la transformation des métiers de l’immobilier ? Quatre experts du secteur immobilier ont partagé leurs perspectives sur la transformation des métiers de l’immobilier, en particulier sur les aspects de la transaction. Cette transformation est essentielle pour s’adapter aux évolutions technologiques, aux attentes des consommateurs et aux défis économiques actuels, ont-ils dit en substance. Morceaux choisis.
Les intervenants de la table-ronde :
- Marie Martins, directrice Tenant Représentation - Créatrice de solutions immobilières - Leasing Markets Advisory, chez JLL France
- Caroline Evans de Gantès, directrice générale d’Aviv France
- Charles Marinakis, président de Century 21 France
- Loïc Cantin, président de la Fnaim
Contexte et défis actuels : quels impacts de la conjoncture politique (nouvelle Assemblée nationale suite à la dissolution du 9 juin 2024) ?
Loïc Cantin, président de la Fnaim :
« Nous vivons une période de transition. Oui, nous sommes inquiets pour nos affaires. Cela étant, félicitons-nous du réveil du Gouvernement sur la question du logement. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a reconnu récemment que la politique du logement menée par son gouvernement n’avait pas été assez volontariste. Il ne fait pas de doute que nos marchés de l’immobilier ne sont pas accompagnés à la hauteur des besoins. »
Charles Marinakis, président de Century 21 France :
« Se positionner et anticiper sur les mois futurs après cette dissolution reste difficile. Il n’empêche : le marché de la transaction immobilière reprend des couleurs, à la faveur d’une baisse des taux et des prix qui se sont révélées salvatrices.
Nul doute, néanmoins, que le contexte politique crispera nos marchés, et que des projets immobiliers à court terme seront différés. Alors que nous voyions le bout du tunnel, il est clair qu’avec cette crise politique on nous a claqué la porte au nez. »
Marie Martins, directrice Tenant Representation - Créatrice de solutions immobilières - Leasing Markets Advisory, chez JLL France :
« En ce qui concerne l’immobilier d’entreprise, les incertitudes porteront davantage sur la hausse des taux et le recul des investissements réalisés. Sur nos marchés, le bout du tunnel était également devant nous. Mais si les taux augmentent, la frilosité des acteurs de se porter sur de l’immobilier restructuré devrait, sans doute, se manifester. »
Caroline Evans de Gantès, directrice générale d’Aviv France :
« Dans cette période d’incertitude, le plus important, pour Aviv France, consiste à accompagner ses quelques 30 000 partenaires clients. Certes le printemps de l’immobilier s’est révélé timide. Mais je reste optimiste pour les mois à venir en matière de volume de transactions réalisées par la profession. »
Quelles évolution des modèles d’affaires ?
Marie Martins, directrice Tenant Representation - Créatrice de solutions immobilières - Leasing Markets Advisory, chez JLL France :
« Ces récentes années, nous avons, chez JLL France, en plus de consolider notre pôle dédié à la transaction, développé nos services destinés aux conseils et à l’aménagement. Avec cette ambition : mieux accompagner nos clients entreprises et investisseurs dans leur stratégie immobilière (exemple : comment mieux optimiser le portefeuille immobilier d’une entreprise ?).
Aussi, avec l’hybridation des modes de travail, nous avons développé nos conseils en aménagement. Par exemple : comment mieux aménager mes espaces de travail dans ce contexte mouvant ? »
Caroline Evans de Gantès, directrice générale d’Aviv France :
« Aviv France se fait fort de transformer son modèle. Notamment pour mieux servir les utilisateurs. En effet, 80 % des visites se font aujourd’hui sur mobile. Cela nous oblige à adapter nos outils pour servir cet utilisateur qui attend un réponse en temps réel.
Le 12 juillet, SeLoger lance une innovation importante : nous écrirons le futur de la visite immobilière avec le lancement de Seloger Immersion. C’est une nouvelle solution de visite immersive développée pour le casque Apple Vision Pro, désormais disponible en France. Cette application permet aux futurs acquéreurs munis du casque Apple de visiter de manière immersive, interactive et totalement inédite les biens des annonces immobilières compatibles de SeLoger. »
Loïc Cantin, président de la Fnaim :
« Nos modèles d’agences immobilières traditionnelles ne cessent de faire la preuve de leur solidité, notamment par rapport aux plateformes immobilières de transactions (dites aussi néo-agences) qui, estimaient-elles lorsqu’elles se sont lancées, pouvaient se substituer à nous.
On a trop laissé penser, ces dernières années, que la technologie se suffisait à elle-même pour exercer ce métier d’agent immobilier. Naturellement, il n’en n’est rien. Les fondamentaux de notre profession, basées sur la relation client, demeurent et dureront. »
Charles Marinakis, président de Century 21 France :
« Le fait que ces néo-agences aient périclité pour une très grande partie d’entre elles nous réconforte dans le choix de conserver notre modèle d’agence immobilière dite traditionnelle. Au lancement de ces néo-agences, une forme d’insolence est née à l’égard de notre modèle en nous pointant comme des ringards et des dépassés.
Finalement, les modèles qui perdurent, à l’instar du nôtre et de celui des réseaux de mandataires qui ont pris une part du marché, sont ceux qui demeurent proches de leur client, en capitalisant avant tout sur l’humain et la proximité. Il n’y a pas d’antagonisme entre tradition et innovation. C’est la conjonction des deux qui construit le succès d’un agent immobilier. »
Quelles places pour l’innovation et la formation ?
Marie Martins, directrice Tenant Représentation - Créatrice de solutions immobilières - Leasing Markets Advisory, chez JLL France :
« Chez JLL France, nous avons créé un fonds de 100 millions de dollars pour accompagner des start-ups innovantes qui pourraient impacter nos métiers et le secteur de l’immobilier en général. Autre preuve de notre capacité d’innovation : nous venons de lancer une solution qui permet de travailler sur la data des immeubles avec l’objectif de réduire drastiquement leur consommation en énergie. »
Loïc Cantin, président de la Fnaim :
« Sur la question de la formation, il est impératif que la profession se réveille. Il est indispensable que tous les collaborateurs des agences immobilières soient bien formés. Cette formation tout au long de la vie est essentielle. Ces compétences sont indispensables pour accompagner nos clients sur des thématiques telles que le juridique et le fiscal. »
Caroline Evans de Gantès, directrice générale d’Aviv France :
« L’intelligence artificielle est devenue une réalité pour les agents immobiliers : près d’un tiers d’entre eux l’utilisent. Cependant, chez SeLoger nous n’oublions pas la présence sur le terrain. Notre meilleur outil pour nos clients demeure notre force commerciale. Celle-ci va à la rencontre des agents immobiliers pour continuer à les former sur nos outils. »
Conclusion
La transformation des métiers de l’immobilier est non seulement nécessaire mais inévitable pour s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. La digitalisation, l’adaptation des compétences et l’évolution des modèles d’affaires sont les piliers de cette transformation. Les professionnels du secteur doivent s’engager dans une démarche de formation continue et d’innovation pour réussir cette transition et rester compétitifs.