Crédit immobilier : baisse des trois taux directeurs de la BCE de 25 points de base
Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, lors de sa réunion du 17 avril 2025.

À compter du 23 avril 2025, les taux directeurs de la BCE seront de :
• 2,40 % pour le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ;
• 2,65 % pour le taux de facilité de prêt marginal ;
• 2,25 % pour le taux de facilité de dépôt.
En avril, les taux moyens se stabilisent à 3 % sur 15 ans, 3,20 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans.
Il s’agit de la troisième baisse des taux directeurs de la BCE en 2025 et la septième depuis juin 2024. Elle intervient dans un contexte de hausse des tensions économiques, en lien avec l’instauration de nouveaux droits de douane aux États-Unis, avec un risque de ralentissement de la croissance mondiale.
« L’incertitude accrue devrait affaiblir la confiance des ménages et des entreprises, tandis que les réactions négatives et volatiles des marchés aux tensions commerciales devraient entraîner un durcissement des conditions de financement. Ces facteurs pourraient par ailleurs peser sur les perspectives économiques de la zone euro », indique la BCE.
« Cette baisse des taux directeurs de la BCE est une très bonne nouvelle, car elle intervient dans un contexte de remontée des taux de crédit en avril dans la moitié de nos banques partenaires. La politique accommodante que la BCE mène depuis le début de l’année devrait permettre aux banques de limiter la hausse des taux de crédit et poursuivre ainsi leur stratégie commerciale offensive, au profit de ceux qui ont un projet immobilier à court terme », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, réseau de courtage en immobilier.
« La conjoncture ne laisse pas présager une remontée brutale des taux » (Caroline Arnould, Cafpi)
« Si les précédentes baisses résultaient principalement du reflux de l’inflation, celle d’aujourd’hui marque surtout l’anticipation par la BCE d’un possible recul de la croissance européenne. Les fortes fluctuations de l’OAT 10 ans incitent les banques à la prudence. Cependant, le marché reste concurrentiel, et quelques établissements n’hésitent pas à profiter du recul de leurs concurrents pour proposer des offres attractives afin d’attirer les emprunteurs.
La conjoncture actuelle ne laisse pas présager une remontée brutale des taux, similaire à celle observée en 2023. Toutefois, la baisse progressive amorcée en 2024 et poursuivie début 2025 marque une pause en attendant une meilleure visibilité.
Les récentes mesures gouvernementales - comme l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) et l’exonération des droits de donation - visent à détendre un marché encore sous pression. Il reste donc opportun de concrétiser son projet immobilier et de profiter de conditions qui demeurent favorables. »
Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi.