Franchise

« L’IA permet aux collaborateurs de se concentrer sur la relation client » (X. Belvaux - We Invest)

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

L’innovation au service du développement. Voici plusieurs exemples du pouvoir de l’intelligence artificielle désormais au service des agences immobilières. Ils ont été développés par Xavier Belvaux, directeur général du groupe immobilier We Invest, lors de l’événement Think Cities 2024 coorganisé, le 20 juin 2024, par Immomatin et News Tank Cities.

Keynote We Invest, avec Xavier Belvaux, directeur général du groupe. - © D.R.
Keynote We Invest, avec Xavier Belvaux, directeur général du groupe. - © D.R.

Comment l’intelligence artificielle a propulsé mon recrutement ?

« Nous sommes en avril 2024. Je dirige une coopérative immobilière, en tant que directeur d’exploitation. J’ai alors un poste confortable et une vingtaine d’années d’expérience.

Et bien grâce à un algorithme, un chasseur de tête, qui s’est servi de ChatGPT, a sorti mon profil, avec les compétences requises pour le poste. Voilà comment j’ai été recruté par We Invest.

Ensuite, je me rends à Bruxelles, là où est installé le siège de We Invest. Ses dirigeants me parlent alors de données comportementales. Je découvre, lors de cette entretien, que grâce à ces données qui permettent de suivre et d’analyser les actions et les habitudes des porteurs de projets immobiliers, nous sommes capables de récolter des leads de qualité, qui sont si indispensables pour les agents immobiliers. »

Comment l’IA vient-elle en aide au secteur des services ?

« Il y a 20 ans, on me vole ma carte bancaire en vacances ; avec à la clé un larcin de 2 000 euros. Pour récupérer mon argent, il m’a fallu deux mois et demi.

Plus près de nous, il y a un mois, je me rends compte, en consultant mon compte bancaire, que plusieurs opérations frauduleuses ont été réalisées avec ma carte bancaire. Je fais immédiatement opposition en ligne et en moins de trois minutes je sélectionne toutes les opérations frauduleuses. Cinq minutes plus tard, je reçois un mail et je suis remboursé sous 48 heures.

C’est une vraie avancée du secteur bancaire dans la relation client ! Les banques ont su s’adapter à une nouvelle donne du marché, et faire en sorte que les tâches chronophages sans valeur ajoutée ne soient plus faites par l’humain. »

« Un autre exemple des pouvoirs de l’IA ? Je suis membre de la fondation Les Amis de l’Atelier, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap. Pour chacune d’entre elles, nous développons des projets de vie. Grâce à ChatGPT, nous avons pu, pour ces personnes, travailler leur projet de vie de manière intelligente en pouvant intégrer, dans ChatGPT, ce qui était important pour elles. »

La révolution de l’IA au coeur du secteur de l’immobilier

« Dans l’immobilier, l’IA déploie également des cas d’usage très intéressants. Par exemple, grâce à ChatGPT, les comptes rendus de visite peuvent être réalisés par l’agent immobilier dès la fin de la visite, en instantané. Ces comptes rendus peuvent être faits côté acquéreur et côté vendeur.

Autre usage de ChatGPT dans l’immobilier : la rédaction des annonces en automatique. Enfin, citons le home-staging virtuel, qui permet en quelques clics de transformer un bien pour le rendre plus attractif.

J’insiste, l’intelligence artificielle ne nous remplace pas. Elle est là pour supporter notre activité au quotidien. Et permettre à nos collaborateurs de se concentrer sur la relation client. »