Le groupe belge We Invest dévoile sa stratégie de développement en France
Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise
Faire de l’immobilier professionnel sans être conventionnel. C’est le leitmotiv de la filiale France du groupe belge We Invest, qui vient de s’installer dans l’Hexagone. Xavier Belvaux, son directeur général, dévoile les contours de sa stratégie de développement qui fait une large part à l’hybridation des modèles et qui devrait mener We Invest France à compter, fin 2026, 150 agences vitrées et 600 mandataires immobiliers.
We Invest se met en ordre de marche pour attaquer le marché français. Fondé à Bruxelles en 2014 et déployé, depuis 2019 en franchise, ce groupe immobilier, qui compte outre-Quiévrain 40 agences immobilières, a choisi Xavier Belvaux, ancien directeur d’exploitation de la coopérative Orpi France, pour diriger sa filiale française.
En poste depuis octobre 2023, il assure : « C’est vrai, le marché immobilier est difficile en France. Mais ce sont dans les périodes de crise que se créent des opportunités de croissance pour les audacieux qui, comme nous, veulent investir. »
Installé à Paris, le siège de We Invest France, qui vient de finaliser la constitution de ses équipes, compte 15 collaborateurs seniors : directeur de la formation, de l’animation, du développement réseau, etc. Soit autant d’anciens cadres d’enseignes-phares de l’immobilier en France.
« S’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients finaux »
Recruté par la maison-mère grâce à un algorithme créé avec un cabinet de chasse (« c’est mon nom qui est sorti du chapeau », précise-t-il), Xavier Belvaux a une idée très précise de la structure qu’il veut mettre en place pour déployer We Invest dans l’Hexagone :
« En France, on trouve deux populations d’agents immobiliers : les réseaux de mandataires et les réseaux d’agences immobilières traditionnelles. Ces deux corporations, qui ne s’aiment pas, travaillent en silos. Or, nous ne voulons pas, pour notre développement en France, sacrifier l’un d’eux. Rappelons-nous, qu’en France, 4 conseillers immobiliers sur 10 sont des mandataires et que, chez les acquéreurs de moins de 35 ans, 1/3 d’entre eux ont fait appel à un mandataire. »
Et Xavier Belvaux d’ajouter : « C’est pourquoi nous avons mis en place une offre hybride qui repose à la fois sur le modèle des enseignes traditionnelles et sur celui des réseaux de mandataires qui, surtout, s’adaptent aux nouveaux modes de consommation des clients finaux. »
« Nous voulons aller plus loin : créer, en France, le premier groupe immobilier doté d’une communauté d’entrepreneurs qui, au final, en s’appuyant notamment sur un fichier commun, s’adapte à l’entrepreneur. Avec cet objectif ultime : faire baisser la part des transactions immobilières entre particuliers en adressant une offre complète qui réponde à tous les profils de dirigeants. »
Quatre modèles de distribution sont déployés par We Invest France :
- un premier de mandataires immobiliers, avec la possibilité d’obtenir la carte T ;
- un deuxième de néo-agences, sorte de licence de marque sans vitrine, dédié aux mandataires qui veulent constituer une équipe ou aux dirigeants que ne souhaitent plus de vitrines (et sous enseigne « By We Invest) ;
- un troisième reposant sur des agences immobilières vitrées, développées en licence de marque, qui veulent conforter leur rayonnement local ;
- et un quatrième, s’appuyant également sur des points de vente vitrés, déployés cette fois en franchise, et plutôt destiné aux professionnels à la tête de plusieurs agences.
« Nous voulons bannir cette notion de réseau immobilier pour mettre sur pied une communauté d’entrepreneurs qui font du business ensemble autour d’un fichier commun avec des règles simples », insiste le directeur général France de We Invest.
Pour accompagner les membres de notre communauté, We Invest France s’appuie sur trois piliers :
- l’accompagnement comportemental (comment je recrute ? Comment je manage ?),
- l’accompagnement business (comment je fais progresser mon chiffre d’affaires ?) et
- l’accompagnement en gestion financière (comment je gère ma trésorerie, mon seuil de rentabilité ? comment je calcule mon point mort ?).
« Nous n’imposons pas, à nos partenaires, de limite d’engagement, ajoute Xavier Belvaux. Ils signent avec nous un contrat annuel. Et nous n’imposons pas, non plus, en cas de départ, de clause de non-réaffiliation. »
Un objectif de 30 agences vitrées en 2024
Comptant déjà, à ce jour, 3 agences sur le territoire (Boulogne-Billancourt, Colombes et Rouen), We Invest France annonce ses ambitions pour 2024 : implanter 30 agences immobilières vitrées et recruter une centaine de mandataires.
Aussi, la communauté s’appuiera, à compter du deuxième semestre 2024, sur une nourrice en gestion locative et, au troisième trimestre, sur un pôle dédié au courtage en financement, ainsi que des labels à la fois sur la rénovation énergétique et le viager.
Et Xavier Belvaux de fixer ses objectifs à plus long terme : « Franchir, à horizon 2026, la barre des 150 points de vente et des 600 mandataires en France ».