Franchise

Prêts immobiliers : 3,61 % de taux d’intérêt moyen en juillet 2023 (Crédit Logement/CSA)

Le | Réseaux-franchise

Le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers était 3,61 % en juillet 2023, contre 3,45 % en juin 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, qui a publié le 3 août les tendances mensuelles du marché du crédit immobilier.

Fin juillet 2023, la chute de la production mesurée en niveau trimestriel glissant est de 51,5 % - © D.R.
Fin juillet 2023, la chute de la production mesurée en niveau trimestriel glissant est de 51,5 % - © D.R.

« Depuis le début de l’année, le taux moyen a augmenté de 126 points de base, en moyenne de 18 points de base par mois, peut-on lire dans le rapport. L’allongement de la durée des crédits marque le pas et ne compense plus l’impact de la hausse des taux sur la capacité d’emprunt des ménages. La production de crédits est toujours en recul, mais l’horizon s’éclaircit ».

250 mois : la durée moyenne des crédits

Parmi les chiffres observés, l’Observatoire Crédit Logement/CSA constate que la durée moyenne des crédits s’élève maintenant à 250 mois, précisant que cet allongement ne compense pas les impacts de la hausse des taux sur les capacités à emprunter. Le coût relatif moyen des crédits diminue en revanche assez rapidement : 4,2 années de revenus en juillet 2023, contre 4,7 années de revenus en juillet 2022.

« La mensualisation du taux d’usure en février a facilité une hausse sensible du taux des crédits qui aurait pu permettre un rétablissement de la profitabilité des crédits et relancer l’offre bancaire. Mais les augmentations successives des taux de la BCE ont contrarié cet effet. En revanche, l’augmentation du taux des crédits a bel et bien dégradé la solvabilité des emprunteurs », indique le rapport.

Une production de crédits toujours en repli

« Dans ces conditions, après un 1er semestre 2023 dégradé, la production de nouveaux crédits immobiliers recule toujours, comme le nombre de prêts. Fin juillet 2023, la chute de la production mesurée en niveau trimestriel glissant est de 51,5 % et de 50,5 % pour le nombre de prêts. La reprise sera lente et hésitante, tant que l’accès au crédit n’aura pas été desserré par la Banque de France  ».

Concepts clés et définitions : #Taux d’usure