3 min avec Laurent Vimont, président de Century 21
Le | Réseaux-franchise
Ces derniers mois, les grands réseaux de franchise sont sous les feux de l’actualité. Lancement de Bien’ici, uberisation de la profession, digitalisation des pratiques, autant de défis à relever pour ces acteurs. Laurent Vimont, le président de Century 21 France, n’a pas la langue dans sa poche et nous donne sur tous ces sujets chauds sa vision sans concession
Créé en 1972 en Californie, Century 21 est devenue l’une des marques immobilières les plus connues au monde. Présent dans 78 pays, ce réseau compte 6 900 agences et rassemble plus de 100 000 collaborateurs. Century 21 appartient à la holding Realogy. Côté à la bourse de New-York, ce géant de la franchise immobilière possède, en plus de Century 21, des sociétés aussi connues que Sotheby’s, ERA, Coldwell Banker…
La Master Franchise Century 21 France a été créée en France en 1987 par Michel Trollé et Franck Cluck. Century 21 France, c’est aujourd’hui 850 agences, 5600 collaborateurs, 45 000 transactions réalisées en 2015 et 130 000 lots en gestion locative. Un beau parcours en presque 30 ans. La France est ainsi en terme de revenus le deuxième pays d’importance pour Century 21, derrière les Etats-Unis, à égalité avec le Japon. Depuis avril 2006, Century 21 France fait partie du groupe Nexity, avec Guy Hoquet.
Century 21 France a été aux premières loges du lancement du très remarqué portail de la profession : Bien’ici. Très présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, ce réseau veut aussi profiter de la digitalisation de la recherche immobilière pour gagner des parts de marché. Laurent Vimont, président de Century 21 France, nous présente sans détour son analyse des bouleversements en cours sur le marché immobilier.
Laurent Pilliet